Les exportations thaïlandaises devraient connaître une augmentation de 1 % en 2023, avec une amélioration plus significative prévue plus tard dans l’année en raison de la reprise de l’économie chinoise, selon le Conseil national des chargeurs thaïlandais (TNSC ) .
Lors d’une conférence de presse, son président, Chaichan Chareonsuk, a déclaré que bien que les exportations aient connu un ralentissement au premier trimestre, une reprise est prévue plus tard.
Chaichan Chareonsuk a noté que le ralentissement attendu au deuxième trimestre devrait s’améliorer au cours du second semestre, l’augmentation de la demande des marchés clés et la reprise économique de la Chine étant les principaux moteurs. Il a exprimé son optimisme pour des produits spécifiques tels que l’agroalimentaire et les véhicules, qui devraient continuer à bien performer.
En outre, il a indiqué que les exportations totales en dollars américains pour le premier trimestre ont dépassé les attentes, indiquant que le pire est passé. Les exportations de janvier à mars ont connu une baisse de 4,5% par rapport à l’année dernière, alors que le TNSC avait initialement prévu une baisse de 10%.
Pour le deuxième trimestre, il s’attend à une baisse de seulement 2,7% par rapport à la baisse de 4,7% précédemment prévue.
Les prochains trimestres de 2023 sont également prometteurs, le TNSC prévoyant que les exportations connaîtront une augmentation de 0,6 % au troisième trimestre et un bond significatif de 12 % au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente.
Chaichan Chareonsuk a également souligné le taux de change favorable et stable du baht facilite les exportations du pays. Le baht se négociant à environ 34,23 pour un dollar américain, il affirme qu’il occupe une position relativement équilibrée par rapport aux devises des partenaires commerciaux et des concurrents.
Cependant, le TNSC a reconnu que l’incertitude sur la situation mondiale, des stocks élevés et des coûts de production croissants pourraient nuire au commerce.
De son côté, la Banque de Thaïlande est moins optimiste et prévoit une baisse de 0,7 % des exportations pour l’ensemble de 2023. La moyenne entre les deux prévisions ( -0.7 et + 1) donne + 0.15 % donc une stagnation. Cela signifie que la Thaïlande doit s’en remettre au tourisme. La police de l’immigration dont la politique vis à vis des Chinois décourage ces derniers à venir se trouve donc au centre de la croissance du royaume.
Par ailleurs, L’indice principal des prix à la consommation de la Thaïlande a augmenté de 2,67% en avril (sur un an), plus lentement que la croissance annuelle de 2,83% du mois précédent et la plus faible depuis 16 mois, selon les données du ministère du commerce local.
Le chiffre est inférieur à la prévision consensuelle de 2,70%. Le ministère du commerce a attribué ce ralentissement à la baisse des prix des carburants et des denrées alimentaires.
