
Alors que l’économie du pays se porte mal, les exportations thaïlandaises ont augmenté de 13,6 % en janvier 2025 pour atteindre 25,28 milliards de dollars américains, marquant 7 mois de croissance.
Les importations ont augmenté de 7,9 % pour atteindre 27,16 milliards de dollars, créant un déficit commercial de 1,88 milliard de dollars.
Le ministère du Commerce a indiqué que la croissance de janvier était due à la croissance chez les partenaires commerciaux de la Thaïlande et à l’augmentation de l’activité manufacturière. Ces chiffres correspondent aux prévisions du FMI, qui tablent sur une croissance économique mondiale de 3,3 %.
Les exportations vers des partenaires clés, comme les États-Unis et la Chine, ont augmenté de manière significative avec les biens d’équipement et les matières premières, malgré les inquiétudes liées à l’élection de Donald Trump, les tensions commerciales mondiales, l’inflation aux États-Unis, les coûts de transport, les tarifs douaniers américains et l’afflux de marchandises chinoises.
Poonpong Naiyanapakorn, de l’Office de la stratégie commerciale, a déclaré les exportations du secteur réel, à l’exclusion de l’or et des armes, a augmenté de 11,4% en glissement annuel.
En termes de secteurs, les exportations agroalimentaires ont augmenté de 3% en glissement annuel, tandis que les produits agricoles se sont contractés de 2,2%.
Plusieurs produits ont enregistré une croissance notable, comme le caoutchouc gagnant 45,5%, les produits de blé et les aliments préparés (19,5%), les fruits en conserve et transformés (13,4%), les aliments pour animaux de compagnie (13%), le poulet frais, réfrigéré, congelé et transformé (12,3% ), et les fruits de mer en conserve et transformés (11,8%). Cependant, les exportations de riz ont baissé.
Les exportations de produits industriels ont augmenté de 17% en glissement annuel : ordinateurs, gemmes, machines et composants mécaniques, climatiseurs. Certains secteurs ont été confrontés à une baisse, notamment les automobiles et pièces automobiles, les équipements téléphoniques, les cosmétiques, les composants liés aux semi-conducteurs.
M. Poonpong voit un potentiel d’exportations accrues vers les États-Unis, car ce pays cherche à réduire sa dépendance à l’égard de la Chine. Il a déclaré que l’incertitude des politiques américaines rend toute projection difficile avant avril, mais prévoit un taux de croissance des exportations de 2 à 3 % en 2025, soutenu par la croissance économique mondiale, l’apaisement des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient et une demande accrue de produits agricoles.
Chaichan Charoensuk, de l’association des transitaires thaïlandais, voit une croissance des exportations de 7 à 10% au premier trimestre