
Les exportations thaïlandaises sont en passe d’atteindre un sommet historique de 300 milliards de dollars cette année, selon le ministère du Commerce.
Poonpong Naiyanapakorn, du Bureau de stratégie commerciale, a déclaré que les exportations devraient croître de 5,2 % pour l’ensemble de l’année.
Chaichan Charoensuk, du Conseil des chargeurs thaïlandais, a déclaré que, même si les exportations atteignent un niveau record, des défis subsistent, notamment les tensions géopolitiques et le ralentissement économique dans l’Union européenne. « Le principal défi pour les entreprises thaïlandaises l’année prochaine sera de réduire les coûts de production », a-t-il déclaré.
En novembre, la valeur des exportations a atteint 25,6 milliards de dollars, marquant le cinquième mois consécutif de croissance avec une augmentation de 8,2% sur un an. En ne comptant pas l’or, les produits pétroliers et les armes, les exportations ont augmenté de 7 %.
Cette croissance a été principalement tirée par les produits liés à la technologie, en particulier les ordinateurs, équipements et composants, soulignant la transition mondiale vers l’ère numérique.
La demande mondiale de produits agricoles et alimentaires thaïlandais a également contribué de manière significative aux solides performances des exportations, comme le caoutchouc (+14,1 %), le poulet (+12,0 %) ; les fruits (+44,8%) ; les fruits de mer (+3,3%) ; les aliments pour animaux (+18,1%), etc.
Au cours des 11 premiers mois, les exportations de produits agricoles et agro-industriels ont augmenté de 5,7% sur un an.
Parallèlement, les exportations de produits industriels ont augmenté de 9,5% sur un an en novembre, marquant le huitième mois consécutif de croissance. Dans le détail : les ordinateurs (+40,8 %) ; automobiles et pièces (+4,8%) ; produits en caoutchouc (+24,8%) ; machines (+16,7%) ; pierres précieuses (sans compter l’or) (+24,3%) ; produits chimiques (+10,7%) ; climatiseurs (+35,8%), etc.
Pour les 11 premiers mois, les exportations de produits industriels ont augmenté de 5,5%.
Les marchés en hausse sont les États-Unis, la Chine, l’UE ainsi que le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Vietnam. Les marchés en baisse : Japon et les cinq autres pays de l’ASEAN.
Parallèlement, les importations en novembre ont augmenté de 0,9% sur un an pour atteindre 25,8 milliards de dollars, entraînant un déficit commercial de 224 millions de dollars.
Au cours des 11 premiers mois, les exportations ont augmenté de 5,1% sur un an pour atteindre 275,7 milliards de dollars. Les importations ont augmenté de 5,7% sur un an pour atteindre 282 milliards de dollars, entraînant un déficit commercial de 6,27 milliards de dollars.