Le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé les visions de son administration lors d’un grand show au siège du gouvernement jeudi appelé « Thailand Vision 2030 », notamment :
Centre touristique : l’accent est mis sur le renforcement du soft power de la Thaïlande à travers la promotion culturelle. Le gouvernement prévoit également de faciliter les voyages en accordant des exemptions de visa aux visiteurs de plusieurs pays. Dans la région CLMV, la Thaïlande vise à devenir une destination centrale, en promouvant le tourisme dans chaque province et en éliminant les obstacles tels que les heures de la vente d’alcool. De plus, le gouvernement vise à assouplir la réglementation, autorisant davantage de production cinématographique en Thaïlande et permettant aux organisateurs d’événements mondiaux d’organiser des spectacles (concert de type Taylor Swift qui coûte cher aux pays mais rapporte plus) et des expositions en Thaïlande.
Centre de bien-être et de médecine : en 2023, le tourisme de santé en Thaïlande a généré plus de 40 milliards de bahts, et le gouvernement souhaite développer ce secteur. Il est également prévu de moderniser le programme de santé universel en utilisant l’IA. En outre, le gouvernement vise à augmenter le nombre de professionnels de la santé et à promouvoir la médecine traditionnelle thaïlandaise, les massages et les spas thaïlandais, tout en aidant les entrepreneurs à créer des centres de bien-être à l’étranger.
Centre agricole et alimentaire : le gouvernement augmente la productivité agricole pour tripler les revenus des agriculteurs en quatre ans. Le gouvernement prévoit également d’étendre les systèmes d’irrigation pour couvrir 40 millions de rai et de moderniser l’agriculture. Le gouvernement envisage de développer la future industrie alimentaire en recherchant des aliments végétaux riches en protéines. Il est également prévu de promouvoir la nourriture Halal et un soutien sera fourni aux entrepreneurs thaïlandais pour ouvrir des restaurants à l’étranger.
Centre aéronautique : le gouvernement prévoit de rénover les anciens aéroports et d’en développer de nouveaux pour promouvoir les villes secondaires. Il vise à améliorer les infrastructures, notamment les pistes, les terminaux et les hangars. Il est également prévu de moderniser le système de transport de marchandises, de mettre en œuvre des protocoles de chaîne du froid, de renforcer les contrôles de sécurité, etc..
Hub logistique : il est prévu de décupler la longueur des autoroutes, de 250 kilomètres à 2 500 kilomètres d’ici 2050, améliorant ainsi les liaisons du nord au sud. Augmenter le nombre de lignes ferroviaires à double voie de 2 000 kilomètres à 5 500 kilomètres d’ici 2030 et multiplier par 2,5 le nombre de lignes à Bangkok et provinces environnantes pour atteindre 700 kilomètres. Le chemin de fer qui reliera trois grands aéroports est déjà en préparation. Le pont terrestre d’une valeur de 1 000 milliards de bahts jouera également un rôle important.
Future Mobility Hub : cela comprend des plans visant à promouvoir davantage la production de véhicules électriques en Thaïlande, avec plus de 150 milliards de bahts d’investissements d’entreprises privées déjà en cours.
Centre de l’économie numérique : cela comprend des plans visant à attirer davantage d’investissements étrangers dans les secteurs de haute technologie tels que les semi-conducteurs, les centres de bases de données, le cloud et l’IA. Il faudra faciliter l’implantation d’experts étrangers en Thaïlande. Le gouvernement soutiendra également les entrepreneurs dans l’expansion de leurs activités numériques dans les pays voisins.
Centre financier : la vision est de créer une version ASEAN de Wall Street en Thaïlande en modernisant les infrastructures financières avec la technologie blockchain et en réduisant les obstacles aux transactions d’actifs numériques.
La photo ci-dessous publiée sur le site du gouvernement (https://www.thailand.go.th/issue-focus-detail/—thailand-vision-ignite-thailand—-) devait promouvoir la conférence mais elle montre bien les limites. Personne ne sait écrire l’anglais dans le service dédié car région en français s’écrit region en anglais et non rigion. Dans ces conditions, il sera difficile pour la Thailande d’être le centre de quoique ce soit car tout le monde communique en anglais sur la planète et non en thaï. Il faut d’abord enseigner l’anglais et d’autres matières à l’école.
