Alors que la reprise du tourisme s’accélère dans le monde entier, les groupes hôteliers thaïlandais ont étendu leur présence au-delà du marché intérieur pour capitaliser sur une demande robuste dans de nombreuses destinations.
De nombreuses sociétés de gestion hôtelière ont enregistré de solides bénéfices en 2023, tandis que certaines ont dépassé le niveau de 2019, notamment dans les destinations premium.
Minor International (MINT) reste la plus grande chaîne hôtelière de Thaïlande avec plus de 75 propriétés. Mais, en tout, Le groupe compte 540 hôtels dans 56 pays dans son portefeuille, dont 23 en Thaïlande sous les marques Anantara, Avani et NH, et 517 autres à l’étranger.
Le groupe prévoit d’ouvrir huit nouveaux hôtels au premier trimestre de cette année, dont un hôtel Anantara en Autriche.
Dillip Rajakarier, directeur général de Minor Hotels, a déclaré que le groupe avait étendu la célèbre marque asiatique Anantara à l’Europe et la marque européenne NH à l’Asie et au Moyen-Orient.
S Hotels & Resorts (SHR), a également poursuivi son expansion agressive à l’étranger. Sur ses 38 hôtels, la part du lion de son portefeuille se situe au Royaume-Uni, avec 27 hôtels sous les enseignes Mercure et Holiday Inn.
Parallèlement, ses marques locales – SAii et Santiburi – sont concentrées en Thaïlande et aux Maldives. Elle exploite trois propriétés SAii et un hôtel Santiburi en Thaïlande, ainsi qu’un hôtel SAii aux Maldives.
Le partenariat avec des marques internationales s’est élargi. Ainsi sa nouvelle propriété, SO/Maldives avec Accor, achevée en novembre de l’année dernière.
SHR a déclaré vouloir se développer dans la région méditerranéenne, l’Asie-Pacifique et l’océan Indien. L’entreprise prévoit de rénover trois hôtels SAii à Phi Phi, Phuket et Koh Samui.
SAii établit des partenariats avec d’autres marques hôtelières internationales.
Centara Hotels & Resorts (CHR), exploite 51 hôtels dans huit pays, dont 41 propriétés en Thaïlande.
Centara Grand a été nommée « marque la plus forte » en Thaïlande l’année dernière par Brand Finance.
En 2023, le groupe a lancé le Centara Grand Hotel à Osaka ainsi que le Centara à Ubon Ratchathani.
La société prévoit d’ouvrir trois autres hôtels en 2024 à Surat Thani, Koh Samui et Rayong.
La troisième propriété du groupe aux Maldives devrait être prête d’ici fin 2024.
CHR souhaite se concentrer sur l’Asie du Sud-Est, notamment Laos, Cambodge et Vietnam, le Moyen-Orient et la Chine.
Sur les 56 hôtels détenus et gérés par Dusit International, 17 se trouvent en Thaïlande et 39 sont des propriétés à l’étranger.
Les projets majeurs en 2023 comprenaient deux hôtels au Népal et deux hôtels à Kyoto, au Japon.
En Thaïlande, le groupe compte lancer un nouvel hôtel Dusit Princess à Phatthalung, « destination touristique secondaire » du Sud.
L’hôtel phare et historique de l’entreprise, Dusit Thani Bangkok, devrait rouvrir ses portes au second semestre de cette année après la démolition de l’ancien bâtiment, la rénovation étant en cours depuis 2019.
Avec déjà 10 hôtels en Chine, dont le plus récent Dusit Thani Mogan Mountain à Huzhou, le groupe a encore 10 hôtels en préparation.
Onyx Hospitality, qui compte 44 hôtels et appartements avec services en Asie, s’est fixé un objectif de 50 hôtels d’ici 2025, et de 70 propriétés en 2028.
Le portefeuille hôtelier d’Onyx comprend 25 propriétés en Thaïlande, le reste étant en Malaisie, en Chine, à Hong Kong, aux Maldives, au Bangladesh et au Laos.
Ses marques hôtelières notables incluent Amari et OZO, tandis que sa marque d’appartements avec services s’appelle Shama.
La stratégie du groupe se concentre sur la croissance en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande et en Malaisie, portée par la forte demande du secteur Mice (réunions, incentives, congrès et expositions).
Le groupe prévoit également d’entrer en Indonésie, Bali et Jakarta, après 2024.
Asset World Corp (AWC), ne possède pas ses propres marques, mais est l’un des investisseurs hôteliers les plus agressifs, en partenariat avec de nombreuses grandes chaînes internationales.
Au troisième trimestre 2023, AWC comptait 22 hôtels totalisant 5 867 chambres. Les hôtels récemment ouverts incluent l’InterContinental Chiang Mai The Mae Ping et le Marriott Chiang Mai. L’année dernière, il a également signé six nouveaux contrats de gestion hôtelière avec des chaînes internationales.
Le portefeuille hôtelier d’AWC se concentre principalement sur le marché du luxe. Ses principaux marchés sont la Chine, les États-Unis, Singapour et le Japon.
Plus de la moitié de son chiffre d’affaires de 4,6 milliards de bahts au troisième trimestre 2023 provenait du secteur de l’hôtellerie grâce à des réservations de 240 133 nuitées, dépassant les 238 518 nuitées vendues en 2019.
La société développe cinq projets comprenant 1 120 chambres grâce à des partenariats avec des marques mondiales telles que Marriott et IHG à Bangkok, Pattaya, Hua Hin et Chiang Rai.
L’Anantara d’Abu-Dhabi
