Les habitants de Pattaya en ont assez des mendiants étrangers, pour la plupart vietnamiens, qui insistent très lourdement pour vendre des fleurs et des bonbons aux touristes.
Plusieurs habitants vivant près de Walking Street dans le sud de Pattaya ont expliqué aux médias locaux qu’ils étaient de plus en plus exaspérés par les mendiants migrants.
Ils ont dit que ces mendiants, dont certains portent des bébés pour attirer la sympathie, se promènent dans les quartiers touristiques bondés de Pattaya et tentent de vendre de force des fleurs et des bonbons aux touristes étrangers. Cela agacerait beaucoup les touristes et ruinerait l’excellente réputation de la ville.

Les habitants supposent que des gangs organisés sont derrière ces mendiants, car ces groupes d’étrangers ont déjà été appréhendés à plusieurs reprises, mais ils continuent à être vus en train de répéter la même infraction. Donc, cela signifie que la police ne les expulse pas mais les relâche. De plus, des questions se posent sur le statut des enfants, car certaines des femmes impliquées traînent depuis des années et semblent toujours avoir un nouveau-né avec elles.
Dans de nombreux cas, les mendiants entrent dans les commerces sans autorisation, en particulier les bars et les restaurants, et dérangent les clients attablés, ennuyant à la fois les propriétaires et les consommateurs.
En mai, la police de Pattaya a expulsé des gens qui formaient un dragon à tête de lion géant. Les personnes cachées sous le déguisement de dragon ennuyaient les clients d’un bar.
Les habitants de Pattaya ont exhorté les autorités compétentes à lutter contre ces mendiants. On ne sait pas vraiment si les touristes étrangers sont effectivement agacés. Le débat reste ouvert.