
Agence gouvernementale de presse
Selon l’agence gouvernementale de presse, les hôpitaux privés thaïlandais envisagent de se retirer du système de sécurité sociale en raison de pertes insoutenables.
Les hôpitaux ont indiqué que le nombre d’assurés a augmenté, tandis que le taux de remboursement (de la caisse de SS vers les hôpitaux) a presque diminué de moitié. Le Conseil des consommateurs a fait part de ses inquiétudes, affirmant que les prestations du programme de sécurité sociale sont inférieures à celles du régime de couverture universelle – également connu sous le nom de Gold Card ou de carte à 30 bahts – et du régime spécial des fonctionnaires.
En réponse, le ministre du Travail Phipat Ratchakitprakarn a demandé aux autorités de s’attaquer de toute urgence à ce problème. Il a reconnu le problème et a mentionné que des discussions avec l’Association des hôpitaux privés sont en cours. Ces discussions portent sur l’ajustement des taux de remboursement, notamment pour les traitements hospitaliers coûteux. L’Office de la sécurité sociale (SSO) a été chargé de trouver des solutions pour maintenir les hôpitaux privés dans le programme.
Le ministre a souligné l’importance d’un financement gouvernemental adéquat pour soutenir les hôpitaux privés. Il ajoute que le ministère du Travail veut éviter de nouveaux retraits d’hôpitaux privés du système.
Selon le SSO, il y a 24,67 millions assurés en 2024 (à ne pas confondre avec la couverture universelle). Cela comprend 11,83 millions salariés, 1,88 million anciens salariés et 10,96 millions indépendants. Les services de santé destinés à ces personnes sont fournis par 267 établissements (170 hôpitaux publics et 97 privés).
Les grands hôpitaux se retirent progressivement du système et sont remplacés par des établissements plus petits. Parallèlement, la population assurée continue de croître. La hausse des dépenses médicales et la baisse des taux de remboursement (du SSO vers les hôpitaux) ont exercé une pression financière sur les hôpitaux privés qui envisagent de quitter le programme.