Les hôtels thaïlandais espéraient augmenter leurs prix pour la haute saison, mais divers facteurs les en empêchent.
Selon la Thai Hotel Association (THA), les hôtels des principales destinations ne sont pas en mesure d’augmenter le tarif journalier moyen des chambres pendant la haute saison, en raison du lent rebond du marché du tourisme de masse.
Sanpech Supabobornsthian, de la THA – Pattaya, a déclaré que les hôtels de Pattaya et de la région orientale espéraient offrir des chambres au même tarif qu’en 2019 pendant la haute saison, après avoir constaté une saine reprise du tourisme international.
Cependant, ce sont des demandes de réductions qu’ils ont reçues de la part des agents de voyages.
M. Sanpech a déclaré que seules les chaînes hôtelières internationales ou les hôtels de marque ont pu augmenter les tarifs des chambres, tandis que la majorité des hôtels de trois ou quatre étoiles ont dû maintenir leurs prix bas.
Selon lui, cela est dû à la lente reprise du tourisme de masse sur de nombreux marchés clés, tels que les groupes russes, devenus plus sensibles aux prix en raison de la faiblesse du rouble.
Mais le marché russe devrait se développer, puisque le gouvernement thaïlandais vient de prolonger la durée des visas à l’arrivée pour les citoyens russes.
Le marché chinois a bien du mal à se redresser en raison de la situation économique du pays, de la concurrence des voyages intérieurs en Chine, ainsi que de l’image toujours précaire de la Thaïlande.
Avec une demande atone et la réouverture d’autres pays, Sanpech s’attend à ce que les tarifs des chambres à Pattaya et région restent inférieurs de 10 à 15 % aux niveaux de 2019, ce qui représente quand même une légère amélioration par rapport à la basse saison.
Il a déclaré qu’il n’y aurait pas de guerre des prix cet hiver.
Les hôtels de l’est et du sud ont cependant pu augmenter leurs tarifs davantage que ceux des autres régions, comme ceux du nord.
“Les hôtels de Chiang Mai ont souffert d’une guerre des prix pendant la basse saison”, a déclaré Paisarn Sukjarean, président de la section nord de la THA.
M. Paisarn attribue cela à une offre excédentaire et à un rebond international plus lent que prévu, en particulier de la part du marché chinois ainsi qu’au manque de voyages organisés.
Il a indiqué que les hôtels quatre et cinq étoiles, qui représentent 20 pour cent de la province, ont également réduit leurs tarifs pour attirer les touristes, entraînant une nouvelle baisse des tarifs dans le segment des trois étoiles.
Il a déclaré que la plupart des touristes qui ont les moyens de voyager ont tendance à choisir d’abord les hôtels haut de gamme.
Le tarif moyen global des chambres à Chiang Mai est toujours inférieur de 15 à 20 % à son niveau d’avant la pandémie.
Cependant, M. Paisarn a déclaré que les opérateurs s’attendaient à une reprise progressive, pour la haute saison.
Outre les Chinois, les touristes étrangers qui visitent Chiang Mai viennent d’Europe et de Corée.
