
Une enquête récente de DDproperty révèle que les jeunes choisissent de plus en plus de louer des logements plutôt que d’acheter en raison des prix élevés, d’une épargne insuffisante et de possibilités de remboursement incertaines. Les préoccupations liées à la gestion des liquidités financières dans une économie fragile jouent également un rôle important dans cette tendance.
L’enquête souligne que les facteurs financiers sont la principale raison pour laquelle les consommateurs préfèrent louer. Plus de la moitié, soit 56 %, ont déclaré ne pas avoir suffisamment d’économies pour acheter une maison. De plus, 37 %, ont choisi de placer leur l’argent plutôt que d’acheter un bien en raison des prix élevés, tandis que 36 % ne voient pas la nécessité d’acheter une maison maintenant.
La jeune génération s’aligne sur la tendance mondiale appelé « Generation Rent », la génération des locataires. La location convient à leur style de vie et n’impose pas de charges financières à long terme. Cela offre également une plus grande flexibilité pour les futurs déménagements.
Près de deux locataires sur cinq, soit 39 %, prévoient de louer pendant au moins deux ans avant d’envisager d’acheter. Parallèlement, 29 % ne savent pas combien de temps ils continueront à louer, car ils doivent évaluer d’autres facteurs. Un petit pourcentage, 5%, a l’intention de louer à vie.
46 % des personnes interrogées souhaitent louer à moins de 5000 bahts par mois. Ils recherchent des logements bon marchés adaptés aux difficiles conditions économiques actuelles. 32 % sont près à payer de 5000 à 10000 bahts par mois. Seuls 9 %, choisiraient de payer entre 10 000 et 15 000 bahts, selon l’enquête. Ces chiffres montrent que les Thaïlandais sont loin d’être aisés car à moins de 5000 bahts par mois, on vit dans des conditions qu’on ne peut pas qualifier de confortables.
« L’incertitude financière et les prix élevés de l’immobilier ont conduit de nombreux jeunes à opter pour la location. Il est plus facile de gérer un loyer que de s’engager dans un prêt. »
La tendance officielle consiste donc à donner la priorité à l’épargne et au maintien des liquidités plutôt qu’à l’engagement financier à long terme mais certains préfèrent dépenser et profiter de la vie.