L’association Stop-Drink Network Thailand a critiqué la décision du cabinet de réduire radicalement les taxes sur le vin et autres boissons alcoolisées au nom de la promotion du tourisme, affirmant que le gouvernement tente de résoudre un problème en en créant un autre.
L’association répond à la décision du cabinet mardi, qui réduit les droits de douane sur les vins importés commercialement de 100% à 5% et supprime la taxe d’importation de 10% sur le vin à des fins non commerciales.
Le gouvernement a également décidé d’exonérer la taxe de vente de 10 % sur les boissons alcoolisées traditionnelles ne contenant pas plus de 7 % d’alcool (bières et mix pour ados), tout en réduisant à 5 % la taxe d’accise de 10 % sur les lieux de divertissement. Le gouvernement a affirmé que ces réductions étaient destinées à offrir un « cadeau du Nouvel An » à la population qui n’a rien demandé et à des fins de promotion du tourisme.
Theera Watcharapranee, directeur de Stop-Drink Network Thailand, a déclaré que les nouveaux allègements fiscaux sont un choc et une provocation pour les personnes qui luttent pour réduire la consommation d’alcool et ses conséquences.
Theera a déclaré qu’au lieu de profiter au tourisme et aux producteurs locaux de boissons alcoolisées comme on le prétend, ce revirement dans la politique gouvernementale de taxation de l’alcool profitera en réalité aux entreprises qui réalisent des bénéfices en important et en vendant des bouteilles de vin coûteuses.
Le vin, qui était autrefois lourdement taxé et considéré comme un produit de luxe, est désormais devenu une boisson courante que tout le monde peut se permettre, a-t-il déclaré. « Les boissons alcoolisées créent une dépendance », a-t-il déclaré. « Ils peuvent causer des problèmes et nuire à la santé publique du pays ».
Cependant, force est de constater que les Thaïlandais consomment principalement de la bière, de l’alcool de riz et du rhum (Mékong).
M. Theera a ajouté que, sur la base de la preuve que chaque dollar dépensé pour contrôler la consommation d’alcool rapporte jusqu’à 8 dollars d’économie en retour, l’Organisation mondiale de la santé a recommandé d’augmenter les taxes sur l’alcool comme moyen efficace de réduire les taux de consommation.
M. Theera a déclaré qu’une telle recommandation était logique car le gouvernement gagnerait plus de revenus grâce à des taux d’imposition plus élevés tandis et dépenserait moins en soins de santé pour les alcooliques en raison d’une baisse du nombre de ces derniers.
Mais ce que fait actuellement le gouvernement, c’est essayer de tirer davantage de revenus du tourisme tout en ignorant les conséquences de l’alcool sur la santé publique, a-t-il déclaré. C’est une politique à très court terme.
Ni le ministère de la santé, ni les associations ne sont capables de citer, à date, ce que coûte le traitement des alcooliques et les accident de la route dont ils sont responsables.
De toute façon, le premier ministre Srettha ne jure que par l’argent dépensé en Thaïlande par les étrangers (touristes et investisseurs). Il fera tout pour les satisfaire.
