Le baht thaïlandais fut la devise asiatique qui a le plus progressé mardi, atteignant un sommet depuis deux mois, alors que les espoirs d’une résolution du blocage politique en Thaïlande et d’un dollar américain plus faible ont amélioré l’humeur des investisseurs.
Le baht a bondi de 0,9 %, tandis que les investisseurs à la bourse sont restés prudents, le marché local des actions était haussier d’environ 0,2 %.
« L’anticipation d’une résolution politique dans le pays améliore le sentiment des investisseurs étrangers, ce qui conduit à l’appréciation du baht qui devrait encore se redresser à l’avenir », a déclaré Poon Panichpibool, stratège des marchés à la Krungthai Bank.
L’indice du dollar américain, qui mesure le billet vert par rapport à un panier de six devises, a chuté de 0,15% à 99,753 sur les marchés asiatiques. Il est tombé à son plus bas depuis plus d’un an vendredi.
Le ministère thaïlandais du Tourisme a déclaré mardi que le pays avait reçu 14,15 millions de visiteurs étrangers de janvier au 16 juillet et s’attend à dépasser les 15 millions d’ici la fin du mois.
Par ailleurs, le yuan chinois a également légèrement augmenté après que la banque centrale du pays a fixé le taux médian quotidien à 7,1453 pour un dollar, soit 0,18 % de moins que le précédent.
Les données publiées lundi ont montré que l’économie chinoise a progressé à un rythme fragile au deuxième trimestre, l’affaiblissement de la demande intérieure et étrangère continuant de peser.
Les analystes ont déclaré que lorsque la tendance du dollar américain est à la baisse, le yuan peut profiter d’une pause, cependant, « les problèmes en Chine ne disparaîtront pas d’eux-mêmes ».
Un soutien à la relance est toujours nécessaire pour le secteur immobilier chinois et la demande intérieure, ont-ils ajouté.
Le won sud-coréen a également été l’un des principaux gagnants, en hausse de 0,4 %, tandis que le marché local des actions a augmenté de 0,4 %.
« Nous attendons toujours que la réouverture de la Chine prenne de l’ampleur plus tard dans l’année, pour renforcer le won et les devises asiatiques », ont déclaré les analystes de Maybank.
Les actions à Singapour et en Indonésie ont chuté de 0,2 % et 0,5 %, respectivement, tandis que les actions aux Philippines ont augmenté de 0,1 %.
