
À la suite de reportages médiatiques sensationnels qualifiant Pattaya de « ville du péché, paradis des prostituées ou tout simplement capitale du vice », des entrepreneurs locaux et des représentants de la communauté des citoyens se sont réunis pour défendre l’image de la ville et appeler à une représentation plus équilibrée.
Cette image négative a suscité d’importantes réactions de la part de la communauté locale, préoccupée par l’impact sur le tourisme et la réputation de Pattaya.
Le 11 juillet, à l’entrée de la célèbre Walking Street de Pattaya, un rassemblement organisé par des personnalités clés du secteur touristique local a exprimé son inquiétude.
Parmi les manifestants eux se trouvaient Lisa Hamilton, présidente de la Pattaya Nightlife Business Association, et Boon-anan Pattanasin, président de la Pattaya Tourism Association, tous deux militant pour un discours médiatique plus positif.
Lisa Hamilton a souligné que Pattaya ne peut pas se résumer à sa vie nocturne, offrant un large éventail d’attractions pour répondre aux besoins des touristes du monde entier, dont les familles. L’étiquette de « capitale du vice » éclipse les contributions d’autres secteurs de l’économie de Pattaya, affectant le moral et la dignité locale.
Elle a appelé à un journalisme responsable et à une évolution vers des articles mettant en valeur la diversité des offres touristiques de Pattaya.
Boon-anan Pattanasin a souligné l’importance de reconnaître Pattaya comme une ville d’opportunités entrepreneuriales en adoptant des pratiques touristiques légales, ordonnées et socialement responsables,
Pattaya peut démontrer sa capacité en tant que pôle économique prospère, bénéfique pour le paysage économique thaïlandais dans son ensemble.
Amporn Kaewsaeng, présidente de l’Association de l’industrie du divertissement de Pattaya, a également pris la parole, exprimant son mécontentement face à l’image négative véhiculée.
Elle a défendu le secteur de la vie nocturne en tant que contributeur économique important, fournissant des moyens de subsistance à de nombreuses personnes qui soutiennent leurs familles grâce à des « activités » liées au tourisme.
Ces dirigeants, ainsi que d’autres membres du monde des affaires local, appellent au soutien des médias pour remodeler le récit médiatique autour de Pattaya, en la promouvant comme une ville riche en opportunités et en expériences au-delà de la vie nocturne pour laquelle elle est connue internationalement.
Pattaya se considère comme la (future) Miami d’Asie. Cependant, tant que la rue piétonne existera, l’image d’une ville de Pattaya dépravée persistera car, d’une part, les commerces qui s’y trouvent sont contestables et d’autre part, cet empiétement sur la plage (catastrophique du point de vue environnemental et esthétique) qui ne cesse pas grâce à des « arrangements » montre que tout est possible dans cette ville.
Cependant, l’image de la ville a largement évolué grâce à Jomtien, Bang Sare, le sanctuaire de la vérité, les parcs aquatiques, les musées, etc.