
L’État du Myanmar a informé, via une lettre envoyée hier soir aux autorités frontalières du district de Dawei, que les peines de quatre pêcheurs thaïlandais et trois Philippins ont été réduites et annulées, et qu’ils devaient désormais être expulsés, selon le journal Thai Rath.
Les quatre pêcheurs thaïlandais avaient été arrêtés par la marine birmane le 30 novembre 2024, lors d’une attaque sur des chalutiers thaïlandais. Cet incident avait entraîné la mort d’un marin thaïlandais, qui aurait péri en mer, et blessé deux autres. Un des chalutiers avait été remorqué par les patrouilleurs birmans jusqu’à l’île de Yan Cheuk, dans la commune de Kawthaung.
Le tribunal provincial de Kawthaung avait condamné le propriétaire du chalutier à six ans de prison pour pêche illégale et entrée non autorisée, avec une amende de 200 000 kyats. Les trois membres de l’équipage thaïlandais avaient écopé de quatre ans de prison et d’une amende de 30 000 kyats chacun.
La « justice » birmane a justifié cette libération pour préserver des relations amicales et par souci humanitaire. Pendant leur détention à Kawthaung, les pêcheurs thaïlandais étaient en prison, tandis que les Philippins purgeaient une peine à domicile. Un avertissement a été émis, stipulant qu’en cas de récidive, ils devraient purger le reste de leur peine initiale, en plus d’une nouvelle sentence.
Les pêcheurs thaïlandais concernés s’appellent Mr. Wirot, Mr. Sunan, Mr. Sompong, Mr. Thaworn.
Les autorités thaïlandaises pensaient pouvoir faire libérer ces « malfaiteurs » en quelques jours, mais les autorités birmanes se sont montrées intraitables. On ne sait pas si cette libération est liée à cette information :