
Le ministère des Finances prévoit de lancer le paiement unique de 10 000 bahts pour les personnes âgées, selon le vice-ministre des Finances, Paopoom Rojanasakul. Cette proposition sera présentée lors de la prochaine réunion du comité de relance économique, prévue le 19 novembre.
Cette mesure exclura les titulaires de la carte de protection sociale de l’État et les personnes handicapées, qui ont déjà reçu 10 000 bahts lors de la 1re phase du programme de relance en septembre. Les bénéficiaires éligibles devront s’inscrire via l’application Tang Rat, une plateforme gouvernementale ad hoc.
Paopoom a expliqué que les personnes âgées ont des capacités de revenu réduites par rapport à d’autres groupes. La tranche d’âge éligible sera déterminée par le comité, potentiellement à partir de 50 ou 60 ans.
La deuxième phase du programme devrait attirer moins de candidats que la phase initiale, avec des versements prévus à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine. Des méthodes d’inscription alternatives seront proposées pour ceux qui n’ont pas accès à un smartphone.
Tous les Thaïlandais enregistrés recevront finalement le paiement de 10 000 bahts, le gouvernement ayant réservé plus de 180 milliards de bahts à cet effet. Le calendrier et les conditions spécifiques sont toujours à l’étude et seront ajustés en fonction des commentaires des agences compétentes.
Lors de la réunion de mardi, le ministère des Finances présentera un cadre global pour les mesures de relance à court, moyen et long terme pour stimuler l’économie.