Lors d’une rencontre bilatérale tenue le 5 mars, le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, et son homologue malaisien, Anwar Ibrahim, ont abordé plusieurs sujets importants.
La réunion s’est déroulée à Melbourne, en Australie, avant leur participation au Sommet spécial ASEAN-Australie 2024. Cet événement célèbre les 50 ans depuis que l’Australie est devenue l’un des premiers partenaires de dialogue de l’ASEAN.
Voici les points clés discutés lors de cette rencontre :
- Coopération touristique : Les deux Premiers ministres ont échangé sur la coopération touristique dans le cadre de l’initiative intitulée « Six pays, une destination ». Cette initiative vise à promouvoir le tourisme entre le Laos, le Cambodge, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie.
- Hausse des tarifs aériens : Srettha Thavisin, également ministre des Finances, a discuté avec Anwar Ibrahim de la hausse des coûts des billets d’avion et des horaires des vols. Ces facteurs peuvent avoir un impact sur les projets de voyage des touristes entre les deux pays.
- Investissements dans l’industrie alimentaire : Anwar Ibrahim a exprimé l’intérêt de la Malaisie pour investir dans l’industrie alimentaire thaïlandaise. Il a également encouragé le gouvernement thaïlandais à mettre en place des mesures favorisant les exportations de produits thaïlandais en caoutchouc vers la Malaisie.
En outre, les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour assurer des déplacements fluides entre les deux pays via toutes les frontières, tout en promouvant la paix et la sécurité dans le Sud de la Thaïlande.
