Les opérateurs touristiques de Pattaya se sont engagés à promouvoir le tourisme familial, la gastronomie et les arts martiaux thaïlandais afin d’en finir avec son image de plaque tournante du tourisme sexuel. Ils exhortent les autorités à se préparer à l’afflux de touristes suite aux décisions gouvernementales de permettre aux voyageurs d’un plus grand nombre de pays de rester dans le royaume jusqu’à 60 jours.
L’Association de la Fédération du tourisme de Chonburi (ACTF) a organisé cette semaine un atelier réunissant les principaux opérateurs de Pattaya et de Chon Buri, avec des représentants de cinq principaux marchés étrangers : l’Allemagne, la Russie (et CEI), la Chine, la Corée du Sud et l’Inde.
Le président de l’ACTF, Thanet Supornsahasrungsi, a déclaré que la plupart des opérateurs touristiques conviennent que l’image de la vie nocturne de Pattaya reste dominante auprès des étrangers mais que de nouvelles activités axées sur la famille devaient être encouragées.
M. Thanet a déclaré que la ville a encore un fort potentiel de croissance grâce à ses diverses attractions, notamment les parcs aquatiques, les terrains de golf de classe mondiale et les camps de Muay Thai. Les restaurants de la province de Chon Buri devraient être inclus dans le Guide Michelin Thaïlande 2025.
Il a déclaré que dans le passé, Pattaya attirait un grand nombre d’étrangers friands de tourisme sexuel. Cependant, l’âge moyen des touristes baisse et ces jeunes recherchent une variété d’expériences, comme ces touristes russes qui voyagent avec des enfants, a déclaré M. Thanet.
« Il est indéniable que certains touristes veulent encore explorer la vie nocturne, et les autorités devraient définir une seule zone pour ces bars, clubs et motels, comme Bangla Road à Phuket », a-t-il déclaré. « Avec l’évolution du marché, les commerces de Chon Buri, y compris les bars et les discothèques, doivent s’adapter pour survivre. »
D’autres questions critiques soulevées lors de la réunion concernaient les embouteillages, les transports publics ridicules et la prévention des inondations.
Le gouvernement a annoncé cette semaine qu’il autoriserait les citoyens de 93 pays à visiter la Thaïlande sans visa pour une durée de 60 jours. M. Thanet a déclaré que le secteur du tourisme devrait bénéficier de cette mesure, mentionnant vols charters du Kazakhstan vers l’aéroport d’U-tapao dès le mois prochain.
« Le problème, c’est qu’il n’y a pas de concertation entre les services publics. », a déclaré M. Thanet. Par exemple, lorsqu’il y a un problème de circulation dans la ville, les autorités municipales refusent d’agir, affirmant que c’est la responsabilité de la police.
M. Thanet a déclaré que sans intégration et une gestion appropriée, le nombre d’accidents et le taux de criminalité pourraient augmenter.