
Les quotas de propriétaires étrangers dans les condos devraient être augmentés dans certaines régions afin de stimuler l’économie, car la demande croissante des acheteurs étrangers l’année dernière se poursuivra cette année.
Brenton Mauriello, de Raimon Land, coté à la SET, a déclaré que le quota maximum de propriété étrangère dans les condos devrait passer de 49 % à 60 %.
« Cela pourrait avoir un impact considérable et n’aura pas d’effet négatif sur le pays », a-t-il déclaré.
Vichai Viratkapan, du Centre d’information immobilière (REIC), a déclaré que les quotas de propriété étrangère pour les condos dans de nombreuses destinations populaires auprès des étrangers, comme Phuket et Pattaya, sont déjà vendus à l’avance dans plusieurs projets.
« Certaines zones n’attirent pas les Thaïlandais, le gouvernement devrait donc y augmenter les quotas d’étrangers puisque le marché dépend d’eux », a déclaré M. Vichai.
Selon le REIC, le nombre d’achats de condos par des étrangers en 2023 a totalisé 14 449 unités d’une valeur de 73,1 milliards de bahts, enregistrant respectivement une augmentation de 25 % et 23,5 %, par rapport à AVANT la pandémie.
« Tout ceci grâce à la réouverture en 2021, l’introduction de visas gratuits pour les Chinois l’année dernière et les conflits géopolitiques en cours », a déclaré M. Vichai.
Les Chinois représentent 45,8 % du total des unités vendues à des étrangers et 46,7 % de la valeur totale, suivis par les Russes, les Américains et les Birmans.
La fourchette de prix la plus populaire était de 3 millions de bahts et moins, soit 49,4 %, et la taille la plus populaire était de 31 à 60 mètres carrés (50,3 %).
Chon Buri a enregistré le plus grand nombre d’achats par des étrangers, représentant 41,1 % du total national, une première, suivi de Bangkok (38 %). Ensemble, ils représentaient 85,4 % de la valeur totale. Phuket se trouve donc marginalisé et les autres provinces sont inexistantes.
« Les chiffres nous montrent que la demande étrangère s’est redressée et que cette dynamique se poursuivra cette année », a déclaré M. Vichai.