
L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a instauré une nouvelle réglementation limitant la quantité de liquides, gels et sprays que les passagers peuvent emporter à bord des avions ou dans les zones aéroportuaires réglementées. Depuis le 22 avril, chaque contenant ne doit pas dépasser 100 millilitres, sous peine de confiscation.
Publiée dans la Gazette royale, cette directive remplace les règles en vigueur depuis 2019. Elle vise à renforcer la sécurité aérienne en imposant un contrôle strict de ces substances, qui incluent l’eau, les boissons, les soupes, les sauces, ainsi que les cosmétiques, dentifrices, shampoings et sprays sous pression.
Les passagers peuvent transporter plusieurs contenants, à condition que leur volume total ne dépasse pas 1 000 millilitres. Ceux-ci doivent être placés dans un sac en plastique transparent et refermable, séparé des autres bagages à main lors des contrôles de sécurité.
C’est cette dernière mesure qui est plus ou moins nouvelle en Thaïlande, car, précédemment, les voyageurs n’avaient pas besoin de sortir ces contenants de leur bagage au contrôle. De même, les flacons pouvaient rester en vrac dans le bagage sans être placés dans un sachet transparent. De nombreux pays ont déjà imposé cette règle.
Des exceptions sont prévues pour les médicaments sur ordonnance et les aliments pour bébé nécessaires au voyage. Les liquides achetés hors taxes en zone aéroportuaire ou à bord des avions sont également autorisés s’ils sont scellés dans un sac de sécurité inviolable et accompagnés d’une preuve d’achat du jour.
La réglementation permet d’ajuster les mesures de sécurité en fonction des niveaux de menace. Les aéroports doivent informer passagers et personnel via des affichages visibles aux points de contrôle.