
Cette semaine, les prix du riz exporté par la Thaïlande ont augmenté, principalement en raison de la forte demande de l’Indonésie. Le prix du riz thaïlandais brisé à 5% a été coté entre 585 et 590 dollars la tonne, en hausse par rapport aux 570 dollars de la semaine précédente. Cette augmentation est directement liée à la demande croissante en provenance de l’Indonésie, où les acheteurs s’approvisionnent en riz auprès de la Thaïlande, du Vietnam et du Pakistan.
En revanche, le principal exportateur indien, la variété parboiled à 5% de grains cassés, était cotée entre 540 et 548 dollars la tonne cette semaine. Les prix avaient atteint un niveau record de 560 dollars le mois dernier après que les fonctionnaires des douanes ont modifié la méthode de calcul des droits d’exportation, entraînant un prélèvement plus élevé.
Au Vietnam, le riz brisé à 5% a été proposé à 580 dollars la tonne métrique jeudi, sans changement par rapport à la semaine précédente. Cependant, sur le marché intérieur, les prix du paddy sont légèrement en hausse en raison de signes de réduction des approvisionnements. De plus, l’intrusion d’eau salée dans certaines provinces du delta du Mékong menace la production de riz.
Au Bangladesh, malgré de bons rendements et des réserves record, les prix du riz restent élevés. Le gouvernement a autorisé les négociants privés à importer près de 100 000 tonnes de riz pour contrôler les prix.