Le prix moyen des tarifs aériens au troisième trimestre 2023 a continué d’augmenter en raison de la forte demande de voyages en Thaïlande.
Thai AirAsia a enregistré une augmentation de 22 % des tarifs aériens au troisième trimestre, tandis que Bangkok Airways a enregistré une hausse de 15 %.
Sur la période, le prix moyen de Thai AirAsia a bondi à 1.720 bahts (44,90 euros), contre 1.404 bahts (36,65 euros) un an plus tôt.
Le tarif a également dépassé le niveau de 2019, qui était de 1 457 bahts (38 euros).
Santisuk Klongchaiya, directeur général de Thai AirAsia, a déclaré que la compagnie aérienne avait augmenté ses tarifs aériens de 15 à 20 % pour le trimestre en cours afin de tenir compte de la haute saison touristique, tout en donnant la priorité au retour à la rentabilité.
Thai AirAsia a desservi 4,56 millions de passagers au troisième trimestre, soit 86 % du niveau de 2019, avec un coefficient de remplissage moyen de 90 %. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 9,89 milliards de bahts pour le trimestre et le bénéfice à 389 millions de bahts.
M. Santisuk a déclaré que les exemptions de visa pour les visiteurs en provenance de Chine, du Kazakhstan, d’Inde et de Taiwan devraient augmenter les arrivées au moins jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année prochaine.
La baisse des prix du carburant devrait aider cette industrie, a-t-il ajouté.
Thai AirAsia a transporté 13,8 millions de passagers au cours des neuf premiers mois et vise 20 millions de passagers avec un coefficient de remplissage moyen de 87 % pour cette année sur sa flotte de 54 avions, a déclaré M. Santisuk.
Bangkok Airways a déclaré que son tarif aérien moyen avait augmenté de 15% à 3 803 bahts (99,28 euros) entre juillet et septembre sur un an.
Puttipong Prasarttong-Osoth, président de Bangkok Airways, a déclaré que l’augmentation du nombre de passagers et des tarifs aériens a contribué à augmenter les revenus passagers de 39,8 % au troisième trimestre.
La compagnie aérienne a déclaré un bénéfice de 1,4 milliard de bahts, soit une augmentation de 182 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Bangkok Airways a transporté 967 800 passagers au troisième trimestre et 3 millions au cours des neuf premiers mois de l’année.
Le coefficient d’occupation au troisième trimestre s’élevait à 78 %.
Bangkok Airways a repris certaines liaisons et en a ouvert d’autres, notamment Samui-Hong Kong, Lampang-Mae Hong Son et Bangkok-Maldives.
En septembre, la compagnie conservait 24 avions dans sa flotte, contre 35 à la fin de l’année dernière.
