Le Département des accises a réduit les taux d’imposition sur l’alcool et les lieux de vie nocturne, à compter de vendredi 24, dans le but de stimuler le tourisme et les dépenses intérieures.
Le directeur général du département, Ekniti Nitithanprapas, a déclaré que les nouveaux taux d’imposition sont conformes aux mesures approuvées par le cabinet le 2 janvier, pour que la Thaïlande devienne un pôle touristique.
« Le gouvernement espère créer une atmosphère adaptée à une destination touristique, faire de la Thaïlande un centre gastronomique, en adaptant ses prix, afin d’encourager davantage de dépenses touristiques et d’attirer davantage de visiteurs étrangers de qualité. » a déclaré M. Ekniti.
Le taux de taxe ad valorem sur le vin de raisin et le vin mousseux a été réduit de 10 % à 5 %, tandis que le taux de taxe basé sur la quantité (baht par litre pour 100 degrés d’alcool) a été réduit de 1 500 baht à 1 000 baht. .
Le taux de taxe ad valorem et le taux de taxe basé sur la quantité pour les vins de fruits ont été réduits de 10 % à 0 % et 900 bahts, respectivement. Certains producteurs de vins de raisin ajoutent un peu de jus d’autres fruits pour bénéficier de cet avantage fiscal quitte à dénaturer les breuvages.
Le taux de taxe ad valorem et le taux de taxe basé sur la quantité pour les alcools locaux (alcool de moins de 7 degrés, soit la bière) ont été réduits de 10 % à 0 % et 150 bahts, respectivement, tandis que le taux de taxe ad valorem et le taux de taxe basé sur la quantité pour les liqueurs fermentées mélangées à des spiritueux distillés (alcool à plus de 7 degrés), ils sont respectivement de 10 % et 255 bahts.
Le taux de taxe ad valorem sur les lieux de divertissement nocturne, y compris les discothèques, les pubs et les bars, est réduit de 10 % à 5 % à partir d’hier 23/02 et jusqu’au 31 décembre.
M. Ekniti a déclaré que les nouveaux taux d’imposition entraîneraient une baisse des prix des boissons alcoolisées et stimuleraient le tourisme et les dépenses. Cela devrait encourager les visiteurs étrangers à choisir la Thaïlande comme destination de voyage.
Les réductions d’impôts pour les lieux de vie nocturne sont des mesures à court terme, en vigueur jusqu’à la fin de cette année, destinées à aider les opérateurs touchés par Covid-19 à se remettre sur pied et à stimuler l’emploi dans le pays, a-t-il expliqué.
Cependant, Thanakorn Kuptajitti, conseiller de la Thai Alcohol Beverage Business Association, a déclaré que les nouvelles réductions d’impôts ne profiteront qu’à un nombre limité de producteurs de boissons alcoolisées.
Dans l’ensemble, les nouvelles mesures fiscales n’encouragent pas tellement la consommation d’alcool, car le nombre de personnes qui boivent du vin est limité, tandis que la plupart des gens boivent des liqueurs fermentées, du whisky, du brandy et de la bière. Les nouvelles réductions d’impôts ne couvrent pas ces types de boissons alcoolisées, a déclaré M. Thanakorn.
On lui rétorquera que le vin était particulièrement et injustement ciblé par les gouvernements précédents, ce n’est qu’une remise à plat.
Au lieu de cela, le gouvernement devrait lever l’interdiction de vente d’alcool de 14h00 à 17h00, car cela contribuerait davantage à stimuler le tourisme et les dépenses, a-t-il déclaré.
La réglementation interdisant la vente d’alcool tous les jours de 14h00 à 17h00 est en vigueur depuis plus de 50 ans et pose problème aux restaurateurs car les clients étrangers leur demandent généralement d’expliquer pourquoi ils ne peuvent pas acheter l’après-midi.
Quant aux annonces, il faut attendre pour constater les éventuelles baisse de prix. Car « de la coupe aux lèvres… »
