
Les transactions financières via PromptPay, la plateforme nationale de paiement électronique thaïlandaise, ont atteint un nouveau record l’année dernière, tandis que les transactions en espèces ont enregistré une baisse notable.
En décembre 2023, le nombre total de transactions financières utilisant PromptPay a atteint un sommet de 75,9 millions par jour.
En moyenne, les transferts d’argent via la plateforme se sont élevés en 2023 à 54,5 millions par jour pour une valeur totale de 130 milliards de bahts, selon le rapport Payment Insight de la Banque de Thaïlande.
La valeur moyenne des transferts a diminué tombant à 510 bahts par transaction en décembre, contre 570 bahts par transaction en janvier de l’année dernière. Plus personne n’hésite à payer un verre de Latte à 50 bahts avec son téléphone. Cette baisse reflète l’inclusion financière du pays et l’adoption généralisée de PromptPay comme plateforme de paiement de routine par les citoyens, selon le rapport.
77,2 millions de personnes sont abonnées à PromptPay. Depuis sa mise en œuvre en 2016, l’utilisation de PromptPay a explosé, notamment pendant la pandémie.
Le rapport note que les paiements numériques ont considérablement augmenté parmi les Thaïlandais au cours des dernières années, alors que le pays s’oriente vers une société sans numéraire. En moyenne, chaque utilisateur a initié 538 transactions de paiement numérique en 2023, contre 135 en 2019.
De même, les paiements numériques effectués via des services de monnaie électronique ont augmenté au cours des dernières années. En 2023, le nombre de comptes de monnaie électronique s’élevait à 117 millions, contre 82,5 millions de comptes en 2019.
Les retraits d’espèces en valeur sont tombés à 24 835 bahts par personne et par an en 2023, contre 32 977 bahts par personne et par an en 2019.
Le nombre de retraits d’espèces aux distributeurs automatiques via les fonctionnalités bancaires mobiles – sans utiliser de carte ATM – a triplé en 2023 par rapport à 2018, selon le rapport.
Dans le même ordre d’idées, la Banque de Thaïlande et la Banque de la RDP lao ont récemment lancé un système de paiement par QR code transfrontalier, entre la Thaïlande et le Laos.
L’initiative s’étend également au Cambodge, au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie, à Singapour, à Hong Kong et au Japon.
La collaboration vise à encourager les systèmes de paiement numérique entre la Thaïlande et les pays de la région, le commerce, les investissements, le tourisme et l’utilisation des monnaies locales dans le cadre de l’initiative Asean Payment Connectivity.