
Logo de l'office nationale des statistiques
L’inflation des prix à la consommation est devenue la principale préoccupation des citoyens thaïlandais, selon une enquête de l’Office national des statistiques. Officiellement, l’inflation est proche de zéro en Thaïlande, mais les citoyens en ont une perception différente. À l’approche du sixième mois de l’administration Paetongtarn Shinawatra, le sondage révèle une forte demande d’intervention gouvernementale pour faire face à la hausse du coût de la vie.
L’Office national des Statistiques n’est pas un institut de sondage indépendant, mais un organisme gouvernemental.
Le porte-parole du gouvernement, Jirayu Houngsub, indique que 86 % des sondés soutiennent une action directe des autorités, et 67 % préconisent le maintien des subventions étatiques sur les services publics (eau – électricité – gaz) et le carburant pour alléger la pression financière sur les ménages. Par ailleurs, 43 % des répondants jugent nécessaire de lutter contre les problèmes liés à la drogue, et 35 % s’inquiètent de l’endettement des foyers.
Concernant l’accès à l’information, 68 % des Thaïlandais s’informent via la télévision, tandis que 59 % privilégient les réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, LINE, Instagram et X.
Sur les politiques publiques, 71 % des sondés plébiscitent l’assurance maladie universelle à 30 bahts, suivie de 55 % en faveur de la manne de 10 000 bahts, et 41 % pour la loi sur le mariage pour tous. Les aides concernant l’électricité et le carburant recueillent 32 % d’avis positifs, et les subventions autour du tourisme local 30 %.
Si l’on classe les Thaïlandais satisfaits du gouvernement par région, le Nord-Est arrive en tête avec 40 %, suivi du Nord (28 %), deux fiefs du Pheu Thai, puis viennent les plaines centrales (24 %), le Sud (20 %) et Bangkok (14 %).
Les citoyens expriment également leur satisfaction à l’égard des services publics : 66 % pour l’électricité, 59 % pour l’eau courante, 55 % pour les infrastructures routières, 52 % pour les services de santé, et 46 % pour la gestion des déchets.