
King Mongkut’s University of Technology Thonburi
Le classement mondial des universités 2026 publié par Times Higher Education (THE WUR 2026) met en lumière le potentiel croissant de la Thaïlande sur la scène académique internationale. Cette année, 21 établissements thaïlandais figurent dans la liste, un record qui marque une avancée. En 2020, seules 13 universités thaïlandaises figuraient dans ce classement.
Le classement 2026 a évalué 2 191 universités réparties dans 115 pays, selon cinq critères principaux :
- Enseignement (29,5 %)
- Environnement de recherche (29 %)
- Qualité de la recherche (30 %)
- Ouverture internationale (7,5 %)
- Engagement avec l’industrie (4 %)
L’Université Chulalongkorn se classe en tête parmi les institutions thaïlandaises, suivie par l’Université Mahidol, l’Université de Technologie King Mongkut Thonburi (KMUTT) et l’Université de Chiang Mai. Cependant, force est de constater que les universités thaïlandaises restent dans les profondeurs du classement :
- Chulalongkorn University (rang mondial dans la fourchette 501–600)
- Mahidol University (601–800)
- KMUTT King Mongkut’s University of Technology Thonburi (801–1,000)
- Chiang Mai University, Mae Fah Luang University (1,001–1,200)
- Khon Kaen University, KMUT North Bangkok, Prince of Songkla University, Suranaree University of Technology, Thammasat University, Walailak University (1,201–1,500)
- Burapha University, Kasetsart University, KMIT Ladkrabang, Maejo University, Mahasarakham University, Naresuan University, Silpakorn University, Srinakharinwirot University, Ubon Ratchathani University, University of Phayao (1,501+)
Malgré ces avancées, les universités thaïlandaises font encore face à plusieurs défis pour se hisser au niveau des grandes puissances académiques mondiales, notamment en matière de qualité de la recherche, d’ouverture internationale et de financement durable.
Ce classement reflète néanmoins une dynamique encourageante et une reconnaissance croissante du savoir thaïlandais sur la scène internationale. Pour espérer rivaliser avec les leaders mondiaux — y compris les établissements d’excellence d’Asie comme ceux du Japon, de Corée du Sud ou de Singapour — la Thaïlande devra renforcer ses investissements dans la recherche et l’innovation.
La Thaïlande ne compte aucune université dans le top 500 mondial. En comparaison, la Malaisie place une université dans le top 100 (Malaya) et quatre dans le top 300. L’université vietnamienne de Duy Tân à Danang entre dans le top 500.