
Les ventes de condominiums en Thaïlande à des acheteurs étrangers ont enregistré une baisse de 6 % au deuxième trimestre 2024, atteignant 3 342 unités. En termes de valeur, cela représente une diminution de 18 %, avec des transactions totalisant 14,8 milliards de THB (449 millions de dollars), selon le Centre d’information immobilière, affilié à la Banque gouvernementale du logement de Thaïlande.
Ce ralentissement survient après une période de forte demande, en particulier de la part d’acheteurs chinois et russes. Au premier semestre 2024, les achats par ces deux groupes ont respectivement diminué de 17 % et 19 %. Les citoyens chinois, qui constituent la majorité des acheteurs étrangers, avaient auparavant montré un fort intérêt pour les condominiums à Bangkok, notamment pendant et après la pandémie de COVID-19. Cependant, cette demande a chuté en raison du ralentissement de l’économie chinoise.
De manière générale, le marché des condominiums en Thaïlande montre des signes de ralentissement. À Bangkok, le nombre de nouveaux projets introduits au cours des six premiers mois de 2024 a baissé de 44 %, atteignant 8 674 unités. Les ventes auprès des acheteurs thaïlandais sont également en baisse, en raison de l’endettement croissant des ménages. Les promoteurs immobiliers se concentrent désormais sur la vente de leurs stocks existants, tandis que les condominiums à bas prix en périphérie restent particulièrement difficiles à écouler.
On notera que le marché thaïlandais est cependant soutenu pas les acheteurs birmans qui cherchent un pied à terre hors de leur pays en proie à une lente descente aux enfers.