Les récentes tournées du Premier ministre Srettha Thavisin dans 14 pays pour promouvoir les investissements en Thaïlande devraient attirer un afflux d’au moins 558 milliards de bahts, selon le Board of Investment (BoI).
Le secrétaire général du BoI, Narit Therdsteerasukdi, a déclaré que les investissements devraient provenir principalement de quatre secteurs clés : le numérique (250 milliards de bahts), les véhicules électriques (VE) et leurs composants (210 milliards de bahts), l’électronique et les semi-conducteurs (95 milliards de bahts), et la logistique (3 milliards de bahts).
M. Narit a déclaré que le gouvernement avait introduit une série de mesures pour soutenir l’industrie des véhicules électriques, notamment en attirant de nouveaux investisseurs et en aidant les acteurs existants à s’adapter à un environnement en évolution.
En conséquence, les plus grandes entreprises chinoises, notamment BYD, Aion, Changan, GWM et MG, ont choisi la Thaïlande comme base de production, a-t-il déclaré, tandis que quatre grands constructeurs automobiles japonais prévoient d’étendre leurs investissements pour une valeur combinée de plus de 150 milliards de bahts sur cinq ans.
Il a déclaré que le gouvernement poursuivrait les négociations avec les fabricants de véhicules électriques américains et européens et qu’il était en pourparlers avec les principaux fabricants de batterie. Au moins deux grands fabricants de batteries devraient investir en Thaïlande cette année.
Concernant l’industrie de l’électronique et des semi-conducteurs, le chef du BoI a déclaré que le pays avait attiré des investissements dans les produits électroniques intermédiaires.
Concernant l’industrie numérique, en particulier les centres de données et les services cloud, il a déclaré qu’au moins deux investisseurs dans les centres de données à grande échelle devraient investir cette année, ce qui attirera d’autres investissements au cours des 10 prochaines années.
M. Narit a déclaré que le gouvernement introduirait davantage de mesures pour inciter les grandes entreprises étrangères à établir des bureaux régionaux pour faire de la Thaïlande le centre régional des affaires internationales, de la finance et de la logistique. Au moins cinq grandes entreprises devraient y établir des bureaux régionaux cette année.
Les demandes auprès du BoI ont atteint un sommet en neuf ans avec 850 milliards de bahts potentiels en 2023, a-t-il déclaré, en hausse de 72 %. Au quatrième trimestre de l’année dernière, les intentions d’investissement ont bondi de 145 % par rapport à la même période de 2022.
« Les incitations du BoI attirent les investisseurs étrangers, qu’il s’agisse d’incitations fiscales ou d’autres privilèges. Les signes sont clairs que nous attirerons davantage d’investissements. C’est une bonne chose que le Premier ministre ait lui-même effectué des voyages à l’étranger car il est au niveau décisionnel. , » a-t-il conclu.
Bien sûr, il faut maintenant que les intention d’investissement se matérialisent.
M Narit est intervenu car d’aucuns critiquent Srettha pour ses déplacements à l’étranger.
Narit, BOI
