
suite de cette affaire
Chaowalit Thongduang, un détenu qui s’était enfui d’un hôpital de Nakhon Si Thammarat en octobre dernier alors qu’il était prétendument soigné et qui a ensuite été impliqué dans une fusillade avec la police, a été arrêté en Indonésie après sept mois de cavale.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a confirmé jeudi l’arrestation de Chaowalit – également connu sous le nom de Sia Paeng Nanod –, citant un rapport du ministre de la Justice Tawee Sodsong.
M. Srettha a déclaré que l’arrestation avait eu lieu après que la police royale thaïlandaise et les ministères de la Justice et des Affaires étrangères ont demandé la coopération des autorités indonésiennes.
Chaowalit, 37 ans, purgeait une peine pour tentative de meurtre et faisait face à de nombreuses autres accusations criminelles, notamment meurtre, une autre tentative de meurtre et possession d’armes à feu.
Le 22 octobre, il s’est enfui de l’hôpital Maharaj Nakhon Si Thammarat après y avoir été emmené pour des soins dentaires. Il aurait bénéficié de la complicité de matons, arrêtés plus tard.
La police l’a retrouvé dans une cachette dans la chaîne de montagnes Banthad à Trang le 8 novembre. Une fusillade a éclaté et il a réussi à s’échapper dans les montagnes à cheval sur provinces de Phatthalung, Trang et Satun. Malgré une chasse à l’homme massive, Chaowalit aurait fui la Thaïlande à bord d’un hors-bord depuis Satun.
Alors qu’il était en fuite, il a diffusé des clips vidéo affirmant qu’il avait été traité injustement.
Il a déclaré qu’il était la seule personne condamnée pour des crimes malgré l’implication de nombreux autres suspects. Il a également affirmé que sa demande de libération sous caution dans l’affaire de meurtre en cours n’avait pas été traitée équitablement.
Le ministère de la Justice a rejeté ces demandes, soulignant son lourd casier judiciaire. Le 25 décembre, Chaowalit a été condamné par contumace à la perpétuité dans la deuxième affaire de tentative de meurtre.
Le colonel ministre Tawee a déclaré que la police indonésienne avait arrêté Chaowalit sur l’île balnéaire de Bali jeudi matin.
Le ministre a déjà interrogé Chaowalit via une liaison vidéo et s’est rendu vendredi en Indonésie pour organiser son retour en Thaïlande, avec une importante délégation thaïlandaise.
Chaowalit a utilisé un faux passeport indonésien et s’est déplacé prudemment dans le pays, faisant semblant d’être muet parce qu’il ne parlait pas la langue locale, a déclaré le ministre. Il a séjourné principalement à Medan et à Bali.
« Lors de l’appel vidéo, Chaowalit a admis qu’il était acculé. Je lui ai dit d’entrer dans le système judiciaire thaïlandais et je garantirai sa sécurité », a déclaré le colonel Pol Tawee.
Lorsque Chaowalit sera ramené en Thaïlande, les autorités espèrent en savoir plus sur ses relations avec un gang de drogue, a déclaré le ministre.
Selon Tawee, plusieurs femmes se rendaient fréquemment en Indonésie pour rencontrer Chaowalit. Tawee a refusé de donner des détails sur les femmes affirmant que la police enquêtait toujours.
Le ministre a toutefois précisé qu’une altercation avec une Indonésienne, « au cours de laquelle une agression s’est produite », a conduit à l’arrestation du fugitif par la police indonésienne.