L’exposition « LES TUMULTES DE NOTRE MONDE », ouverte le 16 Janvier 2024 au BACC (Bangkok Art and culture Centre) due à l’artiste Jean-Michel Ferry et l’écrivain Jean-Pierre Ghio, pour les textes partagés accompagnant une cinquantaine d’œuvres, a accueilli un public nombreux (plus de 8000 visiteurs le weekend). La cohérence de la mise en scène liée aux thématiques relative à l’environnement, aux avatars de notre terre, aux conflits, aux errements des hommes et paradoxalement à la beauté et à la disparition progressive du vivant ont touché un public Thaï et international conquis.
Les œuvres présentées sont soutenues par des textes courts et laconiques en trois langues (Thaï, anglais et français) soutenant la réflexion. De très nombreux témoignages se sont exprimés par des post muraux, des écrits sur le livre d’or et des communications numériques sur Instagram en particulier. Tous évoquent en de nombreuses langues, le choc atypique provoqué par l’exposition, liée à ces enjeux de société majeurs, à la pertinence de l’ensemble, entre illustrations et textes assortis. Par conséquent le BACC par la voix de sa directrice Mrs. Adulaya Hoontrakul a proposé de prolonger l’exposition jusqu’au 11 février 2024.
Des ateliers de dessin « Noir et blanc » liés aux thèmes de l’exposition sont organisés tous les Samedi à 14h. Le précédent a attiré nombre d’artistes confirmés ou débutants « en herbe, créant de plus des animations ouvertes pédagogiques et libres.
