
L’opérateur de l’entrepôt Teng Fa Plastic and Metal, situé dans le district de Ban Paew, province de Samut Sakhon, en banlieue de Bangkok, aurait enfreint les lois industrielles, selon le bureau de l’industrie provinciale. Mercredi, un incendie s’est déclaré dans un immense grand tas de déchets plastiques et de caoutchouc recyclables sur le complexe de l’entrepôt de 13 Rai (2,08 hectares) à 10 heures, détruisant deux entrepôts. Aucun blessé n’a été signalé.
Malgré les efforts de 20 pompiers, l’incendie reste très difficile à maîtriser, des heures après le début du sinistre, en raison de la présence de déchets et de produits chimiques inflammables. Des pompiers supplémentaires ont été mobilisés pour empêcher la propagation de l’incendie.
D’après les autorités locales, l’entrepôt appartient à un ressortissant thaïlandais, mais il a été loué par un homme d’affaires chinois pour y stocker des déchets importés de Chine.
Phuttikorn Wichaidit, chef du bureau de l’industrie provinciale, a déclaré que l’opérateur de l’entrepôt avait enfreint les lois relatives au déploiement de machines et aux activités opérationnelles dans des espaces verts sans autorisation.
Le gouverneur de Samut Sakhon, Narit Niramaiwong, a indiqué que les flammes ne s’étaient pas propagées davantage grâce aux étangs situés à proximité. Il a exprimé des inquiétudes quant à l’impact environnemental de la fumée et a averti qu’une action en justice serait entreprise contre les personnes impliquées. On ne sait pas si le statut de catastrophe environnemental sera déclaré, mais, au vu des images, cela pourrait s’avérer justifié.
Samran Ruiangkham, une fermière de 52 ans vivant près du site de l’incendie, a rapporté avoir entendu deux explosions suivies d’une grande flamme en l’espace. Ne parvenant pas à contacter la police, elle a demandé à son mari d’aider à évacuer les travailleurs. Elle a ajouté que la fumée et la mauvaise odeur avaient affecté les étangs de poissons et de crevettes, ainsi que causé des problèmes respiratoires.