L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Thaïlande a augmenté de 0,3 % en glissement annuel en septembre, atteignant 108,02 points d’indice, comme l’a rapporté le ministère du Commerce.
Pour les neuf premiers mois, l’inflation globale s’est établie en moyenne à 1,82 %.
L’inflation sous-jacente a augmenté de 0,63% sur un an en septembre, pour atteindre 104,38 points.
L’inflation sous-jacente exclut les articles soumis à la volatilité des prix, comme la nourriture ou l’énergie.
Sur les neuf premiers mois, l’inflation sous-jacente s’est établie en moyenne à 1,5%.
Le ministère a noté que l’inflation globale a ralenti par rapport à l’augmentation de 0,88 % en glissement annuel observée en août, principalement en raison de la baisse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, en particulier des prix de l’électricité et du diesel.
Septembre a marqué le cinquième mois consécutif au cours duquel l’inflation globale est restée inférieure à la fourchette cible de 1 à 3 % fixée par la Banque de Thaïlande.
La banque centrale a récemment relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points de base à 2,5 %, marquant ainsi son plus haut niveau depuis 10 ans, lors de la réunion du Comité de politique monétaire du 27 septembre.
En outre, le ministère a annoncé un objectif révisé d’inflation globale pour 2023, l’ajustant à 1-1,7% par rapport à la fourchette précédente de 1-2%.
