
Le ministère du Commerce prévoit que l’inflation globale pour 2024 se situera entre 0,2 % et 0,8 %, avec un point médian de 0,5 %. L’inflation globale devrait se situer entre 0,3 et 1,3 % l’année prochaine, en raison de l’amélioration de l’économie et de la hausse des prix du diesel.
L’IPC (indice des prix à la consommation) moyen au cours des 11 premiers mois a augmenté de 0,32 % sur un an. L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires frais et l’énergie, a augmenté de 0,8 % sur un an, contre 0,77 % en octobre. La moyenne des 11 premiers mois est de 0,55%. Le principal facteur a été la hausse des prix du diesel, conséquence du faible prix de base de l’année précédente. Les prix des produits alimentaires et des boissons ont également augmenté, notamment les fruits frais et les boissons non alcoolisées.
M. Poonpong Naiyanapakorn, du bureau de stratégie commerciales (TPSO) a déclaré que le taux d’inflation pour décembre devrait augmenter entre 1,2% et 1,3%, attribué à la hausse des prix du diesel, en particulier dans la région sud, ainsi qu’à une diminution de l’offre de légumes frais en raison des inondations dans la région.
Il a déclaré que les projections pour 2025 sont motivées par le fait que l’économie thaïlandaise devrait s’améliorer en 2025, sous l’influence de la croissance de l’investissement privé et de la consommation, en particulier grâce à la manne de 10 000 bahts. La bonne santé du secteur du tourisme devrait accroître la demande.
En revanche, les initiatives gouvernementales visant à réduire le coût de la vie, en particulier les prix de l’électricité et du gaz, pourrait limiter l’inflation. Le prix de base des fruits et légumes frais en 2024 a été élevé en raison des phénomènes météorologiques El Niño et La Niña, selon le TPSO. Les perspectives météorologiques pour 2025 devraient être moins sévères. Il pourrait y avoir un ralentissement des secteurs immobilier et automobile, ce qui entraînera une croissance limitée des loyers et des prix des voitures, a noté le bureau. Les prix des biens essentiels ne devraient augmenter que modestement.