
L’inflation globale a augmenté de 0,61 % sur un an en août, contre 0,35 % en juillet et en deçà des attentes des économistes de 0,74 à 0,8 %.
Selon le ministère du Commerce, cette hausse est principalement due à la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, notamment du diesel et des légumes, influencée par l’impact des inondations sur la production agricole. Pour les neuf premiers mois de 2024, l’inflation globale a augmenté de 0,2 %.
L’inflation sous-jacente (sans l’énergie et l’agriculture) a grimpé à 0,77% en glissement annuel en septembre, contre 0,62% en août, avec une hausse cumulée de 0,48% sur les 9 premiers mois de l’année.
Le ministère a affiné son objectif d’inflation pour 2024. Il envisage entre 0,2 et 0,8 %, alors que précédemment, il envisageait entre 0 et 1 %. Donc le point médian reste à 0,5 %.
Les nouveaux objectifs d’inflation pour 2024 sont basés sur une croissance du PIB de 2,3 à 2,8 %, des prix moyens du pétrole brut à Dubaï de 75 à 85 $ le baril et un dollar à 34,50 – 35,50 bahts.
Le ministère prévoit une augmentation de l’inflation globale au 4e trimestre en raison de plusieurs facteurs :
- Prix du diesel national : Le prix plafond du diesel à 33 bahts par litre est plus élevé que l’année dernière, ce qui augmente les coûts de transport et, par conséquent, les prix des marchandises.
- Impact des inondations qui peuvent entraîner des pénuries en produits agricoles, notamment en légumes frais, provoquant des augmentations de prix à court terme.
- Augmentation des prix liés au tourisme, notamment des billets d’avion, en haute saison
À l’inverse, les facteurs atténuants l’inflation comprennent :
- Les prix du pétrole brut se situent en moyenne autour de 70 $ le baril, contre plus de 80 $ en 2023.
- Un baht plus fort réduit les coûts d’importation, en particulier pour le carburant.
- Les promotions marketing des grossistes et des détaillants qui stabilisent les prix malgré la demande accrue des consommateurs.
Le ministère surveillera également les tensions au Moyen-Orient, car l’escalade des conflits pourrait affecter les prix mondiaux du pétrole.
Concernant la distribution de 10 000 bahts à 14 millions de Thaïlandais, le ministère a déclaré qu’elle n’avait pas provoqué d’inflation. Une enquête menée auprès de 133 épiceries a montré que 95,5 % d’entre elles maintenaient des prix stables et près de 62 % signalaient une amélioration des ventes.