Le Cambodge a appuyé l’initiative thaïlandaise voulant simplifier les déplacements frontaliers des touristes en provenance de six pays par une politique de visa uniforme. Cette initiative est connue sous le nom « 6 pays, 1 destination » et vise à faire de la Thaïlande une plaque tournante du tourisme régional. C’est ce qu’indique une source gouvernementale.
Après des échanges à Phnom Penh, le ministre cambodgien du Tourisme Huot Hak, ainsi que Dusit Manapan et Chayika Wongnapachant, conseillers du ministre thaïlandais des Affaires étrangères ont manifesté leur appui à un tourisme sans entrave entre les deux pays.
La source mentionne que le ministre cambodgien du Tourisme a appuyé l’initiative « 6 pays, 1 destination » et qu’il s’est engagé à continuer les discussions avec le ministère cambodgien de l’Intérieur, le département des Douanes et d’autres organismes compétents.
Les avis de ces agences seront soumis au gouvernement cambodgien pour examen avant la visite officielle de la Première ministre Paetongtarn Shinawatra.
Ce projet vise à renforcer la collaboration touristique et économique entre le Brunei, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande. La Thaïlande envisage de lancer cette politique en collaboration avec le Cambodge, avant de l’étendre à d’autres pays à l’avenir.
La réunion a également abordé les moyens d’intensifier la collaboration touristique. Les principaux domaines d’intérêt étaient le renforcement de la collaboration du secteur privé au sein de l’industrie du tourisme, la conception de circuits touristiques interconnectés, en particulier ceux reliant les sites du patrimoine de l’UNESCO, et l’amélioration des liaisons aériennes entre les six pays.
Un calendrier touristique régional a aussi été proposé afin de synchroniser les grands évènements, comme le Nouvel An thaïlandais-lao-khmer et le Nouvel An chinois. Les touristes pourraient alors bénéficier de réductions dans les hôtels ainsi que de canaux d’immigration plus rapides.
Les liaisons de transport constituaient aussi un autre sujet important. Des projets visaient à élargir les options de voyages par voie terrestre, maritime, ferroviaire et aérienne. L’initiative de Thai Airways d’augmenter le nombre de vols vers Siem Réap, au Cambodge, a été soulignée, tout comme la proposition de créer des liaisons maritimes et ferroviaires entre les provinces thaïlandaises de Chon Buri, Rayong, Chanthaburi et Trat, et celles du Cambodge, Koh Kong, Sihanoukville, Kampot et Kep.