
Des législatives au parfum de présidentielles avec deux ex-candidats à la législature suprême dans la circonscription.
Anne Genetet sortante, parti présidentiel
Pierre Brochet (Rassemblement National)
Franck Pajot (Nouveau Front Populaire)
Anne France Larquemin (Reconquête)
François Asselineau (Union Populaire Républicaine)
Jacques Cheminade (Parti Ouvrier Européen)
Tatians Boteva-Malo (Egalité Europe Ecologie)
Olivier Machet
Marc Guyon (Union des Droites)
Elise Phronrath
Victor Maurel
Françoise Arthur
Nelly Violette
Jordan Cruciani
Nathalie Martin
Mme Genetet reste favorite car les Français de l’Étranger votent généralement de manière « modérée » et elle est déjà connue ce qui n’est pas le cas de ses concurrents qui n’ont plus qu’une grosse semaine pour faire campagne. Mais rien n’est fait et M Pajot (PS) a une belle carte à jouer
Les Français de Bangkok votent donc au centre mais la particularité du corps électoral dans certaines régions de Thailande, c’est son attachement à M Zemmour (représenté par Mme Larquemin) d’abord puis aux idées du RN (représenté par M Brochet) et enfin, on l’a vu aux élections européennes, une propension à voter pour M Asselineau supérieure à ce que l’on peut voir en France. Nous l’avions signalé.
M Asselineau ne s’y est pas trompé et se présente dans la circonscription. Nul doute que les Français de Chiang Mai, où M Asselineau avait peut-être obtenu le meilleur résultat de toute sa vie (8,5 %), auront à cœur de confirmer leur attachement à cet ancien candidat aux élections présidentielles.
Si certains électeurs veulent absolument un ex-candidat aux présidentielles, ils peuvent aussi choisir M Cheminade, candidat qui milite pour « Un monde sans la City ni Wall Street ».
En 2022, Mme Genetet s’était retrouvée au second tour contre une candidate communiste qu’elle a facilement battue. Cette fois, elle se retrouve au 1er tour et peut-être au second contre un candidat socialiste (M Pajot), supposé plus modéré, qui pourrait faire mieux.
Si l’on se réfère aux élections de la semaine dernière :
Droite dure ou nationaliste (Bardella + Marechal + moitié de Bellamy) = 24 % à se partager à 2 candidats
Centre droit (Hayer + moitié de Bellamy) = 28 %
Gauches diverses dont extrême = 36 % sachant qu’une partie des votants de M Gluckmann se reporteront sur Mme Genetet.
Il conviendra de bien lire les professions de foi car certains partis axés sur les Français de France et d’autres, conscients de la faillite du pays, pourraient avoir envie de tondre la laine sur le dos de ceux qui ne peuvent pas bloquer la nation ni se mettre en grève et encore moins manifester.
rappels de nos 2 articles
et