L’Office national des statistiques de Thaïlande (NSO) exhorte le gouvernement à promouvoir davantage les droits fondamentaux, la sécurité sociale et la protection du travail pour les travailleurs du secteur informel. Selon ses statistiques 2023, le NSO montre que plus de la moitié de la main-d’œuvre thaïlandaise (52,3 %), soit 21 millions de personnes sont des travailleurs informels.
Les travailleurs informels sont ceux qui n’ont pas le statut d’employé tel que défini par la loi sur la protection du travail (LPA). Généralement, ils ne travaillent pas dans les locaux d’un employeur et n’ont pas de contrat de travail officiel ; soit ils travaillent à domicile, soit ils sont indépendants, soit ils sont intérimaires.
Le directeur du NSO, Piyanuch Wuttisorn, a déclaré lundi que sur les 40,1 millions de personnes employées en Thaïlande, environ 19,1 millions, soit 47,7 %, sont classées comme travailleurs formels bénéficiant de tous les avantages de la LPA, tandis que les 52,3 % restants sont des travailleurs informels.
Environ la moitié des travailleurs informels ont entre 40 et 59 ans, a-t-elle indiqué, ajoutant que sur les 5,1 millions de travailleurs âgés de plus de 60 ans en Thaïlande, 4,4 millions d’entre eux ne sont pas protégés par la LPA.
Le NSO a également signalé que plus de la moitié des travailleurs informels (55,4 %) travaillent dans le secteur agricole et que la majorité ont un faible niveau d’éducation.
« En moyenne, les salaires mensuels des travailleurs informels en 2023 étaient presque deux fois plus bas que ceux du secteur formel », a souligné Piyanuch. « De plus, 28,2 % des travailleurs informels rencontrent des difficultés, notamment des bas salaires, du surmenage et du chômage partiel. »
Piyanuch a exhorté le gouvernement à redoubler d’efforts pour garantir que les travailleurs informels bénéficient de droits fondamentaux, d’un salaire décent et d’une protection adéquate, dans le but d’améliorer la qualité de vie globale de tous les Thaïlandais en âge de travailler.
Piyanuch ajoute que le NSO collecte chaque année des statistiques sur la situation de l’emploi des Thaïlandais pour fournir des informations pertinentes aux décideurs politiques et identifier les problèmes qui nécessitent une attention immédiate.