
Le logo de ce département ressemble à celui d'une bière bien connue.
Le département de l’administration locale, basé évidemment à Bangkok, veut s’assurer que les responsables provinciaux comprennent comment verser l’indemnité aux heureux élus.
Ce Département a convoqué une réunion d’urgence lundi pour expliquer à ses responsables provinciaux comment aider les pauvres et les handicapés de leurs régions afin qu’ils reçoivent effectivement leur 10 000 bahts dans le cadre du programme social gouvernemental.
Ekkawit Meepian, chef du Département de l’administration locale (à Bangkok), a envoyé vendredi une circulaire urgente aux gouverneurs des provinces du pays, sollicitant leur coordination pour informer les responsables au niveau provincial et du district. Tout ce petit monde doit assister à une téléconférence de 9h00 à midi lundi.
La circulaire demande également aux gouverneurs des provinces d’informer les responsables chargés du paiement des allocations aux handicapés d’assister à la réunion.
Le ministère des Finances a annoncé qu’il remettrait 10 000 bahts à chacun des 14,5 millions de titulaires de cartes d’aide sociale et aux personnes handicapées, c’est à dire ceux qui en ont le plus besoin, à partir du 25 septembre, donc mercredi.
Les personnes handicapées constitueront le premier groupe à recevoir les 10 000 bahts.
La plupart d’entre eux ont lié leur compte bancaire à leur carte d’identité avec le système PromptPay et n’auront aucun problème à recevoir l’argent. Mais certains, qui n’ont pas de compte bancaire ou qui sont grabataires, auront besoin que les autorités les aident à récupérer l’argent.
Entre autres choses, la réunion de lundi informera les responsables sur la manière de garantir que les personnes handicapées éligibles recevront BIEN la manne de 10 000 bahts.
Ainsi, il est quasi certain maintenant que des millions de Thaïlandais vont commencer à recevoir leurs 10000 bahts dès mercredi 25. Tous les 14,5 millions le même jour ? Nous le sauront donc très bientôt.
De toute façon, le gouvernement doit décaisser la somme allouée pour ce projet au titre de l’année fiscale avant lundi 30 septembre, car le 1er octobre, on change d’exercice budgétaire. Il semble que la Thaïlande est prête à respecter les règles et calendriers budgétaires avec plus de sérieux que certaine contrée européenne…