Pour comprendre, il faut savoir qu’il y a deux numéro deux de la police. Outre Surachate, il faut compter sur Torsak.
Le chef adjoint de la police, Pol Gen Torsak Sukvimol, est fortement pressenti pour être nommé nouveau chef de la police mercredi. Conséquence d’une perquisition très médiatisée au domicile d’un autre chef adjoint, Pol Gen Surachate Hakparn, dans le cadre d’une enquête policière sur les sites de jeux en ligne.
L’opération menée lundi matin contre la maison du général Surachate à Bangkok s’inscrivait dans le cadre d’une opération baptisée « Grand Ménage », qui visait 30 maisons à Bangkok et dans cinq provinces : Phetchaburi, Samut Prakan, Khon Kaen, Udon Thani et Saraburi.
Plusieurs des autres maisons appartenaient à des policiers proches du général Surachate possiblement impliqués dans des sites de jeux en ligne opérant au Laos brassant un milliard de bahts.
Ces perquisitions ont eu lieu deux jours avant que le Premier ministre Srettha Thavisin ne choisisse un nouveau chef de la police pour succéder au général Pol Damrongsak Kittiprapas, qui prendra sa retraite le 30 septembre.
Une source au sein de la Commission a déclaré que M. Srettha devrait nommer Torsak au poste le plus élevé de la police lors de la réunion de mercredi.
La majorité de la Commission de police ne soutient pas le général Surachate parce qu’il est accusé de transferts « injustes » d’officiers subalternes, ce qui a bouleversé plusieurs membres de la police. Pour résumer, nombre de policiers ne supportent plus que Surachate punisse les ripoux. Ce qui ne signifie pas que Surachate (et surtout ses adjoints) soit innocent.
« Le général Surachate a huit ans avant sa retraite obligatoire, et sa chance d’être nommé chef de la police nationale cette année est exclue après la perquisition », a indiqué la source.
Les deux autres candidats – le général Roy Ingkapairote, qui doit prendre sa retraite l’année prochaine et le général Kittirat Phanphet, qui doit prendre sa retraite en 2026 – sont des officiers discrets, et semblent hors course.
Le Pol Gen Torsak, quant à lui, est un officier de haut niveau devenu célèbre après avoir servi dans la Division de répression de la criminalité, a indiqué la source.
Il a servi comme commandant de la division 904 de la police de la garde royale (directement sous la responsabilité du roi) avant de devenir chef adjoint du Bureau central d’enquête (CIB) puis chef du CIB puis numéro deux de la police.
La perquisition de la maison du Pol Gen Surachate a été planifiée par une équipe de la ️Police Cyber (PCT) et le Cyber Crime Investigation Bureau (CCIB) au milieu de rumeurs selon lesquelles le Pol Gen Torsak et le Pol Gen Surachate n’étaient pas en bons termes. Ils s’opposeraient à la suite de la mort d’un policier au domicile de Praween Chankhlai, ou « Kamnan Nok le mafieux », à Nakhon Pathom, le 6 septembre.
L’équipe du Pol Gen Surachate aurait fait pression sur le Pol Col Vachira Yaothaisong, le chef du policier assassiné et qui s’est suicidé. Le Pol Col Vachira aurait été proche du Pol Gen Torsak, a indiqué la source.
L’équipe de Surachate a également porté plainte pour manquement au devoir contre plusieurs officiers complices du meurtre, d’une manière ou d’un autre, une démarche considérée comme une tentative de saper Torsak. L’équipe de Surachate aurait également laissé entendre que la mort Vachira était un meurtre organisé, ce que la plupart des Thaïlandais n’ont pas pu s’empêcher de penser.
Le lieutenant-général Trairong Phewpan, du Bureau des affaires juridiques, a déclaré lundi que les perquisitions faisaient partie d’une enquête élargie sur les sites de jeux en ligne.
Dans ce cadre, la police a découvert que 23 personnes, dont 8 policiers, allant du grade de général de division à colonel de police, auraient été impliqués et a émis les mandats d’arrêt.
Il a déclaré que la police ne savait pas que Surachate dormait dans l’un des sites – cibles, car la maison était enregistrée au nom d’un civil. Il a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une tentative de discréditer le général Pol Surachate. On ne sait pas qui le croit.
Trairong a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve reliant les sites de jeux d’argent au général Surachate à ce stade de l’enquête, mais que l’enquête se poursuivrait.
Huit policiers étaient sous le commandement du Pol Gen Surachate, parmi lesquels le Pol Maj Gen Namkiat Theerarotjanaphong, attaché au bureau de la police métropolitaine, le Pol Col Khemarin Pisamai, chef de la police de l’immigration de Chanthaburi et le Pol Col Pakpoom Pisamai, chef adjoint de la police provinciale de la région 4.
Le général Pol Surachate s’est demandé lundi si le mandat de perquisition avait été émis correctement car il ne précisait pas son nom tout en soulignant qu’il s’agissait d’une tentative de le discréditer.
« Nous devons admettre qu’il y a une lutte de pouvoir au sein des forces de police et que l’opération vise à discréditer », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne savait pas qui avait ordonné la perquisition.
Le général Surachate a toutefois déclaré qu’il avait confiance en ses hommes, tout en ajoutant qu’ils devraient faire l’objet de poursuites pénales si une enquête révélait qu’ils avaient commis un crime.
Le général policier Damrongsak a nié que la perquisition avait quelque chose à voir avec la sélection du nouveau chef de la police, affirmant qu’il n’y avait aucun lien entre le général Surachate et les sites Web illégaux.
M. Srettha a déclaré lundi qu’une commission serait mise en place pour enquêter sur cette affaire après que plusieurs policiers ont été accusés d’être impliqués dans des sites de jeux en ligne illégaux. Il a dit qu’il ne savait pas si la perquisition au domicile du Pol Gen Surachate était liée à la nomination d’un nouveau chef de la police.
