Des recherches menées par les autorités locales dans le canal Lad Luang à Phra Pradaeng, Samut Prakan, a conduit à la découverte de nombreuses statues de Bouddha au fond de l’eau mercredi. Cela fait suite à la découverte de près de 100 statues la veille. Les autorités ont stocké les objets trouvés dans un poste de police local tout en enquêtant sur la provenance et la propriété des statues ainsi que sur les personnes responsables de leur abandon.
Vers 1h30 du matin dimanche, les habitants ont vu deux camionnettes et une berline se garer près du canal et jeter des objets dans l’eau. Les autorités envisagent deux motifs pour cette action : les individus ont peut-être volé les objets et s’en sont débarrassés pour couvrir leurs traces, ou ils ont trouvé les statues dans des temples abandonnés et les ont jetées dans le canal.
Dans les temples, si l’on est un peu curieux, on peut remarquer des dizaines, parfois des centaines, de statues entreposées dans des débarras. Elles sont neuves, certaines encore sous blister. Elles ont été offertes au temple dont les moines ne savent que faire puisque les sanctuaires sont déjà pleins. Ces statues peu à peu s’abîment et peuvent donner l’impression d’être anciennes mais n’ont aucune valeur, ni artistique ni religieuse. On peut comprendre que les moines ont envie de s’en débarrasser. Cependant, il n’est pas envisageable de les jeter ainsi.
Un habitant de 46 ans, Wanchai Suphan, a trouvé des statues, dont l’une représentait une déesse Guan Yin, coincées sous les pilotis de sa maison. Il a nettoyé les statues et prévoit de les rendre au commissariat.
Un autre résident, Boonsong Japtham, un octogénaire vivant à proximité, a entendu le bruit d’objets jetés vers 4 heures du matin mais n’a pas vu les auteurs.
Phra Ratchaphat Sunthorn, abbé du temple Songthamworamahawihan, et le chef du district de Phra Padaeng ont déclaré qu’ils essayaient de déterminer la source des statues et qu’ils se coordonneraient avec les temples locaux pour vérifier si l’un d’entre eux avait signalé des pertes.
Les statues trouvées comprennent à la fois des anciennes et des nouvelles dans diverses conditions. Certaines des statues représentent des personnages très vénérés tels que Luang Por Sothon et Luang Por Ban Laem, des modèles reproduits à des centaines de milliers d’exemplaires.
Chamnan Chanchai, un gardien de temple, est choqué, affirmant que les vrais gardiens n’abandonneraient pas leurs statues comme ça, ajoutant que l’abandon d’objets sacrés est irrespectueux envers les bouddhistes. Il pense que les statues proviennent d’un vol (les malandrins se rendant compte que leur larcin n’avait aucune valeur) ou d’une mauvaise manipulation dans un temple.
Phra Ratchaphat Sunthorn a demandé aux habitants qui pourraient avoir des informations sur les vols de contacter le poste de police de Phra Pradaeng. À l’heure actuelle, les autorités n’ont pas encore déterminé l’origine exacte des statues, mais l’enquête est en cours.
