LE MINISTRE INTÉRIMAIRE DE L’ENVIRONNEMENT Varawut Silpa-archa a ordonné le 6 août une enquête sur la source des nappes de pétrole et des boules de goudron qui se sont échouées sur certaines plages de Phuket, tandis qu’une importante équipe de fonctionnaires et de bénévoles a enlevé une ompressionnante quantité de pétrole noir depuis vendredi (4 août), a indiqué le journal Matichon.
Varawut a révélé que non seulement Phuket a été touchée mais Koh Tao à Surat Thani, côté golfe de Thaïlande, est gravement touchée par les nappes de pétrole.
Il a ordonné aux départements des parcs nationaux et des ressources marines et côtières de découvrir rapidement d’où provenait le pétrole, qu’il s’agisse d’un navire ou d’une industrie.
Cependant, il a ajouté que son ministère n’a pas le pouvoir de contrôler les zones situées au-delà des limites du parc national de Sirinat et a exhorté les agences compétentes de s’en occuper.
M. Sorasak Rananan, responsable du parc national de Sirinat, a déclaré que des nappes de pétrole et des boules de goudron se sont échouées sur les plages sous sa juridiction, notamment la plage de Mai Khao qui s’étend sur 5,42 kilomètres, Nai Yang sur environ 3,66 km, Nai Thon sur environ 1 km et Layan également sur 1 km.
Les responsables de ce parc ainsi que le personnel d’autres agences, dont le parc national de Khao Lampi-Hat Thai Mueang à Phang Nga, les départements des ressources marines et côtières et du port, ainsi que des marins du troisième commandement de la zone navale nettoient ces plages depuis vendredi et continueront de le faire tant que cela sera nécessaire.
Varawut a souligné que même si le tourisme a commencé à se redresser avec un grand nombre d’étrangers affluant en Thaïlande, les voyagistes, les entrepreneurs et les capitaines de navires doivent être conscients de la beauté naturelle et de leur responsabilité de préserver l’environnement, car lorsque des dommages surviennent, ils sont eux-mêmes touchés.