La Royal Thai Navy (RTN) a ordonné une enquête sur des dizaines de milliers de cartouches et de grenades manquantes dans un arsenal du Corps des Marines à la base navale de Sattahip.
L’amiral Pokkrong Monthatphalin, porte-parole de la RTN, a déclaré samedi que la disparition des munitions, y compris des cartouches M855 et M856 et des grenades de 40 mm, avait été découverte le 5 juillet lors d’un inventaire de routine à la caserne du Premier Régiment de Marines.
Les enquêteurs ont vérifié les images de vidéosurveillance et ont découvert qu’un officier en charge des munitions avait ouvert la porte de l’armurerie à plusieurs reprises, à l’aide d’un passe, et avait volé les munitions.
L’amiral Pokkrong a déclaré que le suspect n’était pas revenu travailler depuis le 6 juillet ajoutant qu’une plainte a été déposée auprès de la police de Plutaluang dans le district de Sattahip à Chon Buri le 7 juillet.
Cette histoire de munitions volée a été révélée comme sur la page Web de « CSI LA », qui est devenue célèbre lorsqu’elle a raconté l’histoire les montres coûteuses vues au poignet du vice-Premier ministre Prawit Wongsuwan il y a plusieurs années.
CSI LA qui fait donc office de lanceur d’alerte a également demandé pourquoi une grande quantité de munitions avait disparu alors que les combats font rage au Myanmar entre les troupes gouvernementales et les forces rebelles.
L’amiral Pokkrong a averti les médias que soulever de tels soupçons pourrait conduire à un malentendu et affecter les relations entre la Thaïlande et le Myanmar. C’est cependant le cœur de métier des lanceurs d’alerte que de poser ce genre de questions.
Pat ailleurs, La Royal Thai Navy a lancé une enquête approfondie après que des pages de médias sociaux ont mentionné des irrégularités dans l’achat récent de véhicules blindés d’une valeur de plus de 440 millions de bahts.
