
Au cours des cinq dernières années (2020-2024), le taux de grossesses chez les très jeunes adolescentes thaïlandaises (âgées de 10 à 14 ans), donc des enfants, a été de 0,9 pour 1 000 habitants, atteignant 0,93 en 2024, selon le comité gouvernemental de prévention des grossesses chez les adolescentes.
Depuis 2017, ce comité collabore avec des partenaires publics et privés pour réduire ce taux à moins de 0,7 pour 1 000 habitants.
Lors de la réunion du comité, le vice-ministre de la Santé publique, Dech-it Khaothong, a souligné la coopération avec les réseaux provinciaux de santé publique pour lutter contre les grossesses chez les adolescentes, en particulier les moins de 14 ans. Le ministère promeut l’éducation sexuelle et l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux jeunes pour réduire les grossesses adolescentes et prévenir les maladies sexuellement transmissibles.
Un système de soutien et de protection est mis en place pour les collégiennes enceintes afin de garantir leurs droits à l’éducation et à la protection sociale.
Le Dr Amporn Benjaponpitak, directeur général du Département de la Santé, a déclaré que cette année, 46 893 personnes ont contacté la ligne d’assistance téléphonique et la page Facebook du département pour des consultations sur la grossesse chez les adolescentes. Parmi elles, 96,3 % ont reçu des subventions pour les nouveau-nés, et 90,4 % étaient satisfaites de ces prestations.
Le nombre de grossesses adolescentes a augmenté ces dernières années, en particulier chez les filles âgées de 10 à 14 ans, en raison du manque d’éducation sexuelle, mais aussi de l’augmentation des cas d’agressions sexuelles. Le préjudice total causé par ces cas dépasse 40 millions de bahts par an.
Le comité a décidé de préparer un rapport détaillé sur les naissances adolescentes et de concevoir des stratégies de prévention et de résolution de problèmes à travers un modèle de service à guichet unique, incluant l’aide sociale, l’éducation sexuelle et la formation professionnelle.