
Affaire de la petite birmane esclave
La police a arrêté un Thaïlandais, Apisit, à Nonthaburi après qu’il a publié des menaces de mort sur Facebook contre des élèves de maternelle à Maha Sarakham. Dans son message, Apisit annonçait une tuerie de masse dans un jardin d’enfants. Originaire de Maha Sarakham, Apisit travaillait à Nonthaburi. Il a été arrêté dans sa chambre louée, donc à Nonthaburi, et a avoué sa volonté de tuer, bien que son motif reste inconnu. Apisit a été inculpé pour avoir diffusé des informations susceptibles de susciter la panique, passible d’un mois de prison et d’une amende de 10 000 bahts, ainsi que pour violation de la loi sur la criminalité informatique, passible de cinq ans de prison et d’une amende de 100 000 bahts. Il a été transféré au poste de police de Kosum Phisai pour la suite de la procédure judiciaire. Cette nouvelle histoire a choqué les Thaïlandais, car elle leur a rappelé la tuerie massive dans une garderie à Nong Bua Lamphu en octobre 2022, qui avait fait 36 victimes, dont la plupart des petits enfants.
Le ministère du Développement social (MSDHS) prévoit de révoquer la licence d’un orphelinat à Chiang Mai après des allégations de maltraitance d’enfants. Les accusations, portées par un ancien soignant, affirment que les employés punissaient physiquement les enfants âgés de trois à six ans depuis des années. Le Centre des urgences de la sécurité humaine (HuSEC) a retiré 17 enfants de l’orphelinat et les a placés sous protection temporaire. Un hôpital local a examiné les enfants. Le conseil d’administration de l’orphelinat a porté plainte contre le personnel impliqué. Une réunion entre les autorités concernées est prévue le 21 novembre pour évaluer la situation, examiner les poursuites judiciaires contre les responsables des abus et discuter de la licence de l’orphelinat. Varawut Silpa-archa, le ministre, a averti les autres organisations de garde d’enfants de ne pas exploiter les enfants à des fins financières, soulignant que le ministère est prêt à engager des poursuites judiciaires contre de telles entités. Les possibles maltraitances incluent des punitions cruelles, telles que forcer les enfants à rester assis sur les toilettes pendant des heures, les pincer, les frapper, et les forcer à manger des morceaux de piment. L’orphelinat est une entité privée enregistrée auprès du MSDHS, comptant plusieurs « personnalités influentes » de Chiang Mai dans son conseil d’administration.
Deux Thaïlandais et un Birman ont été arrêtés à Chon Buri pour trafic d’une fillette birmane de 10 ans en provenance du Myanmar, forcée de travailler comme esclave domestique. Les suspects, Porntip, 65 ans, Saman, 50 ans, et Naw Tha Tha Yee, ont été accusés de traite des êtres humains et d’exploitation d’un mineur. L’enquête a commencé en février lorsque la fillette a été retrouvée dans un cimetière avec des marques de maltraitance. Elle avait été achetée à ses parents au Myanmar et introduite clandestinement en Thaïlande. Les autorités ont également trouvé une autre fille et des preuves suggérant qu’une troisième pourrait avoir été victime de trafic.