Au Parlement, Le principal parti d’opposition, Move Forward Party (MFP), a accusé le gouvernement d’avoir tenté de détourner des fonds budgétaires destinés à l’acquisition par la marine d’une nouvelle frégate.
Le scandale connu sous le nom du « bureau de change », a été soulevé jeudi par Wiroj Lakkhanaadisorn, député MFP, au dernier jour du débat général au cours duquel aucun vote de censure n’a eu lieu. Ces affirmations ont déclenché un échange houleux entre le gouvernement et l’opposition.
Le scandale du « bureau de change » fait référence au moment où un acquéreur achète un produit à un prix gonflé et convenu à l’avance, et le vendeur restitue à l’acheteur la somme d’argent, qui correspond à la différence entre le prix réel et le prix gonflé. Cela s’appelle en français une rétrocommission et certaines entreprises françaises en offrent / offraient dans des contrats de vente d’armes à l’étranger. Wiroj parle de détournement présumé de fonds publics.
M. Wiroj affirme qu’un informateur au sein de la marine lui avait dit que quelqu’un du gouvernement avait contacté la marine pour demander une rétrocommission provenant de l’achat de la frégate par la marine, mais la marine aurait refusé.
La source a affirmé qu’en conséquence (rétorsion ?) une commission parlementaire chargée d’examiner le budget 2024 avait rejeté la demande de budget de la marine pour acheter la nouvelle frégate au cours de l’exercice 2024. La commission a également rejeté l’appel de la marine contre sa décision.
M. Wiroj a déclaré que la nouvelle frégate, qui serait assemblée localement, est cruciale pour la mission de la marine, car le HTMS Rattanakosin devrait être mis hors service dans deux ans.
Dans ce contexte, le pays ne disposera que de trois frégates en service, ce qui ne sera peut-être pas suffisant pour les missions de la marine, a-t-il expliqué.
M. Wiroj a également déclaré que la nouvelle frégate serait la première du genre à être assemblée en Thaïlande.
Il a déclaré que le processus d’assemblage générerait des emplois et des revenus pour les travailleurs locaux, transférerait le savoir-faire technique dans la construction navale et utiliserait des matériaux fabriqués localement.
« Le rejet de la demande de budget signifie une opportunité perdue, et la marine devra peut-être attendre jusqu’en 2026 avant de pouvoir demander à nouveau un budget », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Défense Sutin Klungsang a déclaré plus tôt que le projet de la marine d’achat de nouvelle frégate restait inchangé même si la commission parlementaire examinant le projet de loi budgétaire 2024 a rejeté sa demande de budget pour financer l’achat.
M. Sutin a insisté sur le fait que le projet d’achat de frégates se déroulera comme prévu, mais qu’il pourrait avoir lieu au cours d’autres exercices budgétaires.
La marine avait précédemment demandé 17 milliards de bahts sur le budget 2024 pour financer son plan d’achat de frégates, qu’elle envisageait d’utiliser au cours des cinq prochaines années. Environ 1,7 milliard de bahts seraient dépensés la première année.
La nouvelle frégate serait déployée le long de la côte d’Andaman, a indiqué une source.
Un certain nombre de chantiers navals (Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie, Turquie et Corée du Sud), ainsi que des entreprises locales, ont exprimé leur intérêt pour la construction d’une frégate pour la marine.
Répondant aux affirmations de M. Wiroj concernant le scandale du « bureau de change », le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré lors du débat général que M. Wiroj devrait produire des preuves pour étayer ses affirmations.
« En principe, l’acquisition d’une nouvelle frégate qui sera assemblée localement est une bonne idée. Mais plusieurs questions, comme les relations internationales, doivent également être prises en compte. Des négociations sont en cours pour garantir que la marine obtienne le meilleur accord », a déclaré Srettha.
En creux, l’ombre de la Chine plane.
« Je vous écoute depuis 40 minutes et je suis très surpris [du soutien du MFP au projet d’achat de frégates]. Vous avez précédemment suggéré que les navires de guerre de la marine soient remplacés par des chalutiers. Je suis déconcerté lorsque vous soutenez le projet d’achat de frégates. » a ajouté Srettha
M. Sutin a également déclaré lors du débat que le MFP s’opposait chaque année aux projets d’achats militaires, mais cette fois, il soutient l’achat de la frégate.
Wiroj Lakkhanaadisorn,