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Nok Air clouée au sol à l’international pour raisons de sécurité

thaivisa 1 Sep 2025
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La compagnie aérienne thaïlandaise Nok Air est contrainte de suspendre tous ses vols internationaux et de geler toute expansion de réseau, sur ordre de l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT). La décision, tombée le 25 août, fait suite à une série d’incidents techniques et organisationnels survenus entre 2023 et 2025, notamment des pannes moteur en vol, des sorties de piste, des atterrissages brutaux et des « touchers de queue ». Un tailstrike ou toucher de queue est un anglicisme décrivant un choc (strike) entre la queue d’un aéronef (tail) et le sol

Bien que Nok Air n’opère actuellement aucun vol international en raison de la basse saison, elle dessert habituellement trois villes en Chine et deux en Inde. L’un des incidents les plus préoccupants reste une panne moteur dont la cause n’a pu être identifiée, l’appareil concerné ayant été démonté avant analyse complète.

La CAAT pointe également une instabilité du personnel, avec de nombreux départs parmi les pilotes, instructeurs et inspecteurs, soulevant des inquiétudes sur la culture de sécurité interne. Fondée en 2004, Nok Air a déjà été sous les projecteurs pour des problèmes de fiabilité, notamment après une sortie de piste à Chiang Rai en 2022, heureusement sans blessés.

Le PDG Wutthiphum Jurangkool défend la compagnie, affirmant que les départs sont liés à la concurrence entre compagnies low-cost et non à des défaillances internes. Il rappelle que Nok Air n’a jamais connu d’accident mortel en 21 ans d’activité et souligne sa conformité aux audits de sécurité de l’IATA.

Malgré cela, la compagnie doit désormais répondre aux exigences strictes de la CAAT, dans un contexte de contrôle international : l’audit de l’OACI sur la sécurité aérienne thaïlandaise est en cours jusqu’au 8 septembre. Nok Air collabore avec Boeing et des partenaires technologiques pour renforcer la formation et le suivi des pilotes, espérant lever la suspension dans le mois.

Ce coup d’arrêt illustre la volonté des autorités thaïlandaises de privilégier la sécurité à la croissance, dans l’espoir de restaurer la confiance internationale. Pour Nok Air, le défi est clair : prouver que ses services à bas coût peuvent voler en toute sécurité. En attendant, son slogan “Smiling Across Asia” sonne un peu creux pour les voyageurs impactés.

Thai Airways était historiquement actionnaire majoritaire de Nok Air, notamment lors de sa création en 2004. Toutefois, sa participation a diminué au fil des années. En 2024, Thai Airways ne détenait plus qu’8,91 % des parts, tandis que la famille Jurangkool contrôlait près de 75 % de l’entreprise.

Nok Air affirme avoir établi un partenariat technique avec Air France Industries, la branche MRO (Maintenance, Repair & Overhaul) du groupe Air France-KLM.

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