
Une attaque d’un éléphant sauvage dans la région de Kaeng Hang Maew, Chantaburi, le 10 octobre a blessé un Thaïlandais et entraîné la mort d’un autre lors d’un raid d’un pachyderme dans une plantation d’hévéa. Chantaburi, au sud de Pattaya – Rayong est une province souvent touchée par de tels accidents.
Vers 6h40, les responsables du parc national de Khao Si Fif Chan ont reçu un rapport urgent de M. Anupong Sukwiset, chef du district de Kaeng Hang Maew, concernant une attaque impliquant un éléphant sauvage, survenue près des villages de Nong Samet et Nong Tien, canton de Khun Chong.
Après enquête, les autorités ont confirmé l’identité des victimes. Le défunt s’appelait M. Theparot, 47 ans, un résident de la région de Khun Chong, et la personne blessée se nomme M. Phuwai, 65 ans, tous deux pratiquait le taraudage sur les arbres au moment du drame. Le taraudage du caoutchouc est le processus par lequel le latex est collecté à partir d’un hévéa.
La Fondation Sawang Katanyu a rapidement transporté le blessé et le défunt à l’hôpital de Kaeng Hang Maew. Le blessé y sera soigné. La famille prendra des dispositions concernant le défunt.
Avant l’attaque, les autorités s’efforçaient de repousser l’éléphant de la zone. L’animal était donc effrayé par les « autorités ». Il courait lorsqu’il a rencontré M. Theparot, ce qui a conduit à l’agression mortelle. Puis après avoir blessé M. Phuwai un peu plus loin, l’éléphant a repris son chemin mais il est toujours dans les parages.
En réponse à la situation, les responsables du parc ont mobilisé une équipe pour suivre l’éléphant et s’efforcent d’informer les résidents locaux des mesures de sécurité afin d’éviter de nouveaux drames et pertes de vies humaines.