À 00h30, le 1er mars 2024, les policiers de Khong Chiam ont appris qu’une fusillade massive avait eu lieu faisant quatre morts et de nombreux blessés, lors d’un concert de style Isan -Mor Lam- à Nong Saeng Yai, Khong Chiam, Ubon Ratchathani.
Selon le rapport de police, des témoins ont déclaré à la police que pendant le concert dans un temple de Khong Chiam, M. Noppadon Thonglee, un membre du Corps de défense volontaire (VDC) de 45 ans qui assurait la sécurité de l’événement, avait dispersé un groupe de spectateurs qui agaçaient les chanteurs sur scène. L’action de Noppadon a mis le groupe de spectateurs en colère, conduisant à une vive querelle verbale et à une bagarre physique.
Enragé après l’altercation, Noppadon est rentré chez lui pour récupérer son arme à feu, un CZ-75, puis est revenu au concert et a tiré sur le groupe de spectateurs qui l’avaient, selon lui, agressé, faisant de nombreuses victimes et blessés.
Dès l’arrivée de la police, les fonctionnaires de Khong Chiam et le VDC ont mis fin au chaos. Sur les lieux du drame, Noppadon, le coupable, a été retrouvé mort par balle, et trois autres blessés graves par balle ont été transférés vers les hôpitaux locaux. Leur décès a été annoncé peu de temps après, selon la police.
La presse en thaïe parle d’échange de tirs ce qui signifie que des spectateurs étaient également armés.
En outre, une personne grièvement blessée et quatre personnes légèrement blessées recevaient des soins médicaux dans les hôpitaux locaux.
Les noms des blessés et des défunts n’ont pas été immédiatement divulgués.
Le général Prasong Ruangdet, commandant de la police provinciale d’Ubon Ratchathani qui s’est rendu sur place, a révélé que la police enquêtait, mais a d’abord constaté que pour l’organisation de cet événement, les organisateurs n’avaient pas averti ni demandé au personnel de police de maintenir l’ordre. Les villageois et Les fonctionnaires locaux étaient censés s’entendre sans s’entre-tuer.
