
Les fabricants chinois de smartphones Oppo et Realme ont installé des applications de prêt, notamment Happiness Loan (สินเชื่อความสุข) et Fineasy, sur les téléphones des utilisateurs sans leur consentement.
Un expert informatique a découvert que ces applications étaient soit préinstallées, soit ajoutées via des mises à jour logicielles. Ces applications étaient configurées pour accéder à l’appareil photo et aux listes de contacts du téléphone sans autorisation, ce qui soulève des inquiétudes quant à d’éventuelles utilisations abusives, telles que des escroqueries par les centres d’appels.
Des questions ont été soulevées sur la manière dont ces applications ont été intégrées lors des mises à jour. Les applications préinstallées sont difficiles, voire impossibles à supprimer et même réapparaître après les mises à jour.
Oppo s’est excusé et a déclaré que Fineasy a supprimé tout le contenu lié aux prêts, ne conservant que les fonctionnalités de base, ce qui est déjà beaucoup trop intrusif. Elle travaille à permettre aux utilisateurs de désinstaller l’application, avec une assistance immédiate disponible dans les centres de service Oppo dans tout le pays. Oppo cesserait de préinstaller des applications de prêt.
Realme a également présenté ses excuses. La société s’attaque de toute urgence au problème des applications de prêt tierces et s’aligne sur Oppo.
Le Conseil des consommateurs de Thaïlande (TCC) a demandé à Oppo et Realme de fournir une explication détaillée sur la manière dont les applications de prêt illégales ont été installées sur les appareils. Le TCC souligne que les consommateurs ne devraient pas être obligés de se rendre dans des centres de service.
Le secrétaire général adjoint du TCC, Ittaboon Onwongsa, a déclaré que les réponses des entreprises devraient refléter la transparence et la responsabilité. Si elles restent silencieuses, des poursuites judiciaires suivront. Ittaboon a souligné que l’installation d’applications sans consentement viole les droits des consommateurs.
Le TCC a envoyé des courriers à toutes les agences gouvernementales concernées, dont les ministères et la Banque centrale, et leur demande de prendre des mesures rapides et significatives.
Le gouvernement ne peut pas prétendre se battre contre l’endettement des ménages et contre les centres d’appels mafieux chinois tout en laissant des fabricants de téléphones chinois vendre des appareils avec des applications d’endettement chinoises préinstallées.
Le TCC a reçu plus de 1 800 plaintes concernant des applications de prêt illégales, telles que Happiness Loan. En outre, la TCC fait pression pour que soient promulguées des lois protégeant les consommateurs contre les produits (ici smartphones) dangereux.
Les consommateurs affectés par des applications non autorisées ou des applications de prêt illégales sont encouragés à contacter le TCC au 1502 ou à soumettre des plaintes en ligne à http://tcc.or.th pour obtenir de l’aide et une indemnisation.