
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a été nommée parmi les « 100 femmes les plus influentes du monde 2024 » par le magazine Forbes. Elle occupe la 29e place mondiale et la troisième en Asie, derrière Sandy Ran Xu de JD.com et Nirmala Sitharaman, ministre des Finances de l’Inde.
D’autres femmes influentes de l’Asie du Sud-Est sur la liste incluent Ho Ching, présidente du Temasek Trust, Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances de l’Indonésie, Helen Wong, PDG du groupe OCBC à Singapour, et Jenny Lee, associée directrice principale de Granite Asia à Singapour.
Paetongtarn, la plus jeune Première ministre de Thaïlande à 37 ans, a été reconnue pour son leadership dans la gestion de crises nationales et la mise en œuvre de politiques, telles que la suspension de la dette des agriculteurs, la stimulation du tourisme avec un visa gratuit, et un programme de soins de santé universels.
Alors que les ministres, vieux mâles siamois, maniaient la langue de bois, elle a fait preuve d’empathie, semble-t-il sincère, envers les victimes et familles lors du terrible accident qui a coûté la vie à des dizaines d’enfants et professeurs à Bangkok en octobre.
Forbes a déterminé la Power List 2024 en se basant sur l’argent, les médias, l’impact et les sphères d’influence. La liste met en avant 100 femmes qui contrôlent collectivement 33 000 milliards de dollars de pouvoir économique et influencent plus d’un milliard de personnes.