
Dessin de Arun (Matichon) appelé "Toujours pareil". Il pose la question "Combien en faudra-t-il encore ?" et l'on voit les petits cœurs bardés du mot "leçon" qui signifient que les autorités n'apprennent rien même avec 20000 morts par an sur les routes.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a exprimé son désaccord avec la suspension des sorties éducatives pour les enfants, affirmant que cette mesure ne résout pas le vrai problème.
Elle a déclaré que de tels déplacements ne sont pas nocifs pour les enfants et a imputé les accidents de la route aux autocars mal entretenus, ajoutant que tous les transports utilisés pour les sorties éducatives devraient être correctement contrôlés, en particulier pour les longs trajets.
Elle a fait ces commentaires après que le ministre de l’Éducation a ordonné la suspension immédiate de toutes les sorties éducatives organisées par les écoles, sauf exception, et que ces sorties devraient être confinées dans la province de l’école.
Cette suppression de toute sortie éducative, sorte de punition collective émane d’un ministre qui a fait toute sa carrière comme policier et en garde le schéma de pensée. On pourrait lui rétorquer que s’il faut punir, ce ne sont pas les enfants mais les policiers qui ne contrôlent pas les véhicules sur les routes.
Parallèlement, le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, a annoncé que les plus de 13 000 bus publics utilisant du gaz naturel comprimé (GNC) comme carburant devaient être soumis à des contrôles approfondis dans un délai de 60 jours.
Il a également déclaré qu’il avait ordonné au Département des transports terrestres de se coordonner avec le ministère de l’Éducation et les établissements afin d’organiser des inspections des véhicules. Il a ajouté que les conducteurs doivent être formés pour faire face à une situation d’urgence.
Le ministre rappelle que lorsque le ministère des Transports envisage d’édicter des réglementations pour renforcer les contrôles des véhicules vieillissants, les opérateurs de transports protestent. « Mais cette fois-ci, nous ne céderont pas », a déclaré Suriya, ajoutant que de nouvelles mesures seront introduites pour interdire l’utilisation de véhicules vieillissants (54 ans pour celui en cause aujourd’hui).
Le Département des Transports terrestres a créé un comité d’enquête. Deux hauts responsables du bureau provincial des transports de Sing Buri, dont le chef de l’inspection des véhicules, ont été mutés ce qui peut être assimilé à une sanction provisoire. Si un acte répréhensible est découvert, le département s’est engagé à sévir.
Que ce soit à la chambre de députés ou dans les médias ou en population générale, l’accident a provoqué un choc et, peut-être, une prise de conscience que rien ne va sur les routes thaïlandaises. En raison de l’inaction de la police les conducteurs (tous véhicules) ne respectent aucun code de la route et les véhicules sont dangereux, bus et motos compris.
Save the Children Thailand sonne l’alarme, ce jeudi, et appelle à une action urgente pour inverser cette tendance. L’ONG rappelle qu’un enfant sur trois qui décède en Thaïlande meurt des suites d’un accident de la route et considère que ces accidents seraient évitables avec à une meilleure éducation routière, des infrastructures plus sûres et une réglementation plus stricte. Save the Children plaide pour une approche de la sécurité routière qui impliquerait tous les acteurs de la société (et donc pas seulement quelques ONG).
Les médias, dont Thaivisa en français, parlent peu des accidents et c’est dommage. Voici quelques exemples.
Un accident s’est produit dans l’après-midi du 2 octobre, lorsqu’un train reliant Aranyaprathet à Bangkok a percuté la moto d’un vendeur de glaces, causant la mort sur le coup du marchand de glace indien. L’accident a eu lieu près d’une voie ferrée dans le district de Prachantakham, province de Prachinburi. La police locale a trouvé la moto brisée en deux et le corps du défunt projeté en contrebas. Le train ne s’était pas arrêté. Une enquête est en cours, car le passage est équipé de feux et barrières de sécurité.
Le 2 octobre, un chauffeur-livreur de 24 ans, M. Satayu Waewmanee, a perdu le contrôle de son pickup Chevrolet vers 8 h du matin et a percuté un stand d’alimentation en bordure de route dans le district de Klaeng, Rayong. La police locale, accompagnée des secours, est intervenue rapidement sur place. Le pickup a causé des dégâts importants à la boutique notamment. Des arbres ont été renversés. M. Waewmanee, coincé derrière le volant, a été extrait par les secouristes, mais malgré leurs tentatives de réanimation, il a été déclaré mort sur les lieux, avec des blessures graves aux jambes, genoux et poitrine. Un client âgé a été légèrement blessé. La police enquête sur la cause de l’accident.
Le 2 octobre, une femme de 54 ans a perdu la vie après que sa voiture, une Honda Brio, a plongé dans la rivière Trang, près d’une écluse en ville de Trang. Le véhicule a été retrouvé à 5 m de profondeur. Les équipes de secours ont mis plus d’une heure à récupérer son corps, sur le siège du conducteur. La victime, Mme Puangrat, habitait la région. Les images de vidéosurveillance montrent la voiture se garer au bord de la route avant de soudainement plonger dans la rivière. Les enquêteurs pensent qu’elle aurait accidentellement engagé la marche arrière. Des témoins ont vu l’arrière de la voiture émerger avant de sombrer en quelques minutes. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes.