
La Première ministre Paetongtarn ordonne à l’ISOC de se recentrer sur les interventions en cas de catastrophe naturelle, la réduction de la pollution par les PM2,5 ainsi que la lutte contre les centres d’appel, les crimes environnementaux et les trafics de drogue.
Le Commandement des opérations de sécurité interne (ISOC) est la branche politique des forces armées royales thaïlandaises. De 1960 à 1980, il a réprimé les groupes de gauche, dont les communistes, et a été impliqué dans des atrocités contre des civils. Après le coup d’État de 2006, la junte a transformé l’ISOC en un gouvernement parallèle avec une autorité étendue sur plusieurs agences. Après le coup d’État de 2014, Prayut a confirmé l’importance de l’ISOC. Outre des missions de police politique à Bangkok, l’ISOC est très actif dans le Sud. L’ISOC a été accusé de lutter, de certaines manières, contre Thaksin Shinawatra.
C’est dans ce contexte qu’il faut entendre les annonces de Paetongtarn Shinawatra, lundi, lorsque l’ISOC a présenté un rapport sur ses opérations de 2024 et ses plans pour 2025.
Étaient également présents à la réunion avec l’ISOC le ministre de la Défense Phumtham Wechayachai, le ministre de l’Environnement Chalermchai Sri-on, le vice-ministre de la Défense le général Nattapon Nakphanit, le vice-ministre de l’Éducation Surasak Phanchareonworakul et le commandant en chef de l’armée, le général Pana Klaewplodthuk. La présence du chef de l’armée prouve que le dossier intéresse le régime.
La Première ministre, qui est directeur d’office de l’ISOC, a déclaré que le commandement doit se coordonner avec d’autres agences gouvernementales pour s’attaquer à quatre problèmes majeurs : la sécurité de l’environnement, la sécurité de la population, les usuriers et la sécurité nationale.
Concernant la sécurité des ressources naturelles, Paetongtarn a déclaré que les bureaux régionaux et provinciaux de l’ISOC devraient être en mesure de déployer rapidement des unités pour aider les personnes touchées par des catastrophes naturelles, telles que les inondations.
Il devrait également déployer des unités pour aider les agences locales à prévenir l’exploitation forestière illégale, les feux de forêt et l’écobuage qui provoquent une pollution par les particules fines PM2,5. L’ISOC a également été chargé de surveiller l’élimination illégale des déchets chimiques dans les provinces.
En outre, Paetongtarn a demandé à l’ISOC de renforcer la sécurité dans les communautés en s’associant à l’Office de contrôle des stupéfiants, à la police et aux administrations provinciales pour lutter contre le trafic de drogue.
Les bureaux régionaux et provinciaux de l’ISOC doivent aider les autorités locales à traquer et à soigner les toxicomanes. Les bureaux de l’ISOC doivent également offrir une formation professionnelle à ces toxicomanes guéris, a-t-elle déclaré.
L’ISOC a également été encouragé à se joindre à d’autres agences gouvernementales dans la lutte contre les gangs des centres d’appels et la cybercriminalité. Paetongtarn a déclaré que l’ISOC devrait travailler avec son bras droit, Phumtham, pour résoudre le cercle vicieux dans lequel les pauvres sont entrainés par les usuriers.
Concernant la sécurité nationale, elle a déclaré que l’ISOC devrait améliorer ses capacités afin de pouvoir lutter contre les derniers types de crimes technologiques.
À aucun moment, elle n’a cité les tâches politiques et de renseignement national traditionnelles de l’ISOC dont l’existence est parfois remise en cause par certains hommes politiques.